Créance de dommages-intérêts non déclarée : impossibilité d’agir contre le débiteur en cours d’exécution du plan de redressement

Publié le 30/10/2020 Vu 2 691 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dès lors qu’une créance de dommages-intérêts (malfaçons) n’a pas été déclarée au passif, cette créance lui est inopposable pendant l’exécution du plan de continuation et après s’il a respecté ses engagements.

Dès lors qu’une créance de dommages-intérêts (malfaçons) n’a pas été déclarée au passif, cette cr

Créance de dommages-intérêts non déclarée : impossibilité d’agir contre le débiteur en cours d’exécution du plan de redressement

En application de l’article L. 622-26, alinéa 2, du code de commerce, les créances non déclarées régulièrement dans les délais légaux sont « inopposables au débiteur pendant l'exécution du plan et après cette exécution lorsque les engagements énoncés dans le plan ou décidés par le tribunal ont été tenus ».

Comment le créancier qui a subi un préjudice du fait de malfaçons reprochées à une société du bâtiment, mise ensuite en redressement, et qui n’a pas déclaré sa créance auprès du mandataire judiciaire peut-il obtenir réparation ? La Cour de cassation répond.

Ainsi que l’énonce la Haute juridiction, « Madame X…, qui n’a pas déclaré sa créance de dommages-intérêts pour malfaçons, de sorte qu’en application de l’article L. 622-26, alinéa 2, du code de commerce, cette créance est inopposable à la société Y… pendant l’exécution du plan de redressement de celle-ci et après si les engagements pris ont été tenus, ne pourra recouvrer son droit de poursuite individuel qu’en cas de résolution du plan. Dans ce cas, elle pourra agir en paiement de dommages-intérêts contre la société débitrice, sans que puisse lui être opposée la prescription de son action, dès lors que, jusqu’à la clôture de la procédure collective, cette prescription aura été suspendue par suite de l’impossibilité dans laquelle elle se sera trouvée, comme tout créancier, y compris celui qui n’a pas déclaré sa créance, de poursuivre son débiteur ».

Il en résulte que la demanderesse au pourvoi est sans intérêt à demander qu’il soit statué par anticipation au cours de l’exécution du plan sur le principe et le montant de sa créance de dommages-intérêts. D'où rejet.

Cass. com., 9 sept. 2020, n° 19-10.206, P+B

Source : actualitesdudroit.fr

Pour plus d'infos : Procédure collective : comment effectuer une déclaration de créances ?

 

Voir notre guide : Récupérer une facture impayée 2020-2021

 

Articles sur le même sujet :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles