Quand un client est-il censé régler sa facture ?

Publié le 03/09/2024 Vu 312 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans le cadre des ventes entre professionnels, les délais de paiement sont réglementés, contrairement aux ventes aux particuliers, pour lesquelles aucun délai légal n’est imposé.

Dans le cadre des ventes entre professionnels, les délais de paiement sont réglementés, contrairement aux v

Quand un client est-il censé régler sa facture ?

 

1) Votre client est un particulier

Si vous adressez une facture à un particulier sans indication de date de règlement, le paiement doit être effectué à la réception de la facture.

Si vous choisissez de mentionner une date de règlement sur la facture (15 jours après la réception de la facture, par exemple), vous pouvez opter pour le délai de votre choix.

 

2) Votre client est un professionnel

 

a) Vous n’avez pas défini de délai de paiement

Lorsqu'une facture est adressée à un professionnel sans indication de date de règlement, elle n'a pas à être payée immédiatement.

Le paiement doit être effectué dans les 30 jours suivant la réalisation de la prestation ou la réception des produits (article L441-10 du Code de commerce).

 

b) Vous avez fixé un délai de paiement

Vous pouvez définir un délai de règlement, mais celui-ci ne doit pas dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours calendaires.

A noter que pour les factures périodiques, le délai maximal de paiement est de 45 jours à compter de la date d’émission de la facture.

Des délais de paiement spécifiques s'appliquent dans certains secteurs d'activité, tels que l'alimentation, les boissons, le transport et l'agroéquipement.

 

Notre guide complet pour recouvrer vos factures impayées rapidement et efficacement : Récupérer une facture impayée 2025

 

Sur le même sujet :

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.