Refus de port du masque par un salarié : quelle sanction ?

Publié le 15/10/2020 Vu 1 027 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le ministère du travail vient de préciser les conditions dans lesquelles l’employeur peut sanctionner un salarié qui ne porte pas de masque.

Le ministère du travail vient de préciser les conditions dans lesquelles l’employeur peut sanctionner un s

Refus de port du masque par un salarié : quelle sanction ?

1ère condition

L’employeur ne peut éventuellement user de son pouvoir de sanction pour non port du masque que s’il prend leur coût à sa charge, soit en les fournissant lui-même, soit en indemnisant le salarié si celui-ci utilise ses propres masques.

 

2e condition

Une sanction pour non port du masque constitue une sanction disciplinaire.

Or, comme telle, elle ne peut être délivrée que si l’obligation et les circonstances dans lesquelles les salariés sont tenus de le porter figurent, soit dans le règlement intérieur de l’entreprise (lorsqu’il existe), soit dans une note de service délivrée à chacun et affichée de façon visible pour tous les salariés concernés.

Ce règlement ou cette note de service doivent en outre fixer de façon suffisamment précise, à la fois l’obligation de port du masque et les conditions dans lesquelles cette obligation est appliquée, selon les recommandations du Protocole national.

Dès lors que l’obligation du port du masque est inscrite au règlement intérieur ou dans une note de service, sa méconnaissance est de nature à justifier une sanction.

L’employeur est libre à cet égard de choisir la sanction qui lui paraît adaptée.

Cela peut aller du simple avertissement au licenciement pour faute, en passant par une mise à pied, mais en veillant à ce que cette sanction soit proportionnelle – et surtout pas démesurée – par rapport à la faute commise et à ses conséquences.

 

Source : gerantdesarl.com

 

Pour plus d'infos, consultez notre dossier : Licenciement pour tenue incorrecte : légal ou pas ?

Voir aussi notre guide Sanctionner un salarié 2019-2020

 

 

Articles sur le même sujet :

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.