Représentation syndicale : la voix des salariés des TPE au rendez-vous du scrutin ?

Publié le 06/08/2012 Vu 2 376 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Afin de donner la parole aux salariés des entreprises de moins de 11 salariés dans la détermination de l'audience syndicale, la loi n° 2010-1215 du 15 octobre 2010 a instauré des règles de mesure de l'audience syndicale dans les très petites entreprises (TPE).

Afin de donner la parole aux salariés des entreprises de moins de 11 salariés dans la détermination de l'au

Représentation syndicale : la voix des salariés des TPE au rendez-vous du scrutin ?

C’est par décret que les modalités d'organisation de ce scrutin (conditions d'électorat et de l'organisation du vote) ont été définies.


En l’occurrence, dans les entreprises de moins de 11 salariés l'audience des organisations syndicales est mesurée dans le cadre d'un scrutin régional. Celui-ci se tient tous les quatre ans au cours d'une période fixée par décret.


La période de déroulement de ce scrutin a été  fixée par le décret n° 2012-904 du 24 juillet 2012 qui est appliqué depuis le 26 juillet 2012.


Ainsi, le scrutin aura lieu pendant une période de deux semaines :


- pour le vote électronique, du mercredi 28 novembre 2012 à 9 heures, au mercredi 12 décembre 2012, à 19 heures ;


- pour le vote par correspondance, du mercredi 28 novembre au mercredi 12 décembre 2012 inclus.


Une fois obtenus, ces résultats s'ajouteront à ceux obtenus dans le cadre des élections professionnelles des autres entreprises de la même branche.


Tous salariés employés dans une entreprise de moins de 11 salariés au 31 décembre de l'année précédant le scrutin peuvent décider de participer à ce vote.

Pour se faire, il suffit qu’ils soient titulaires d'un contrat de travail au cours de ce mois de décembre et qu’ils soient inscrits sur la liste électorale établie par le ministère du Travail (à l’exclusion de ceux qui relèvent des branches de la production agricole).


Il ne reste plus qu’à voir si la participation sera présente à ce grand rendez-vous de la démocratie sociale…


Nadia RAKIB
Dirigeante CLINDOEIL SOCIAL
www.clindoeil-social.com


Sources
JO 16 oct. 2010, p. 18569
D. n° 2012-904, 24 juill. 2012 : JO 25 juill. 2012, p. 12188
C. trav., art. L. 2122-10-1, C. trav., art. L. 2122-10-2, C. trav., art. L. 2122-10-4, C. trav., art. R. 2122-8

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.