Publié le 29/12/12 Vu 1 083 fois 0 Par NADIA RAKIB
Publié le 22/12/12 Vu 1 503 fois 0 Par NADIA RAKIB
A vos calculatrices pour la taxation de la rupture conventionnelle  en 2013 !

L'article 20 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 prévoit d’assujettir au forfait social, au taux de 20%, les indemnités de rupture conventionnelle pour leur part exclue de l'assiette des cotisations sociales, soit la part de l'indemnité qui est inférieure à 6 PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale).

Lire la suite
Publié le 20/12/12 Vu 1 566 fois 0 Par NADIA RAKIB
2013 : en route pour les contrats de génération !

Le 19 octobre dernier, après quatre semaines d’élaboration, l’accord sur les contrats de génération a été signé de façon unanime par toutes les organisations syndicales de salariés et d’employeurs. Cette entente et cette réactivité témoignent d’une vigueur du dialogue social sur ce sujet.

Lire la suite
Publié le 17/12/12 Vu 1 814 fois 0 Par NADIA RAKIB
L’égalité professionnelle : du mythe vers la réalité… il y aura plusieurs pas

Le 30 novembre dernier, le Gouvernement a décidé une série de mesures ayant pour objectif d’alléger les contraintes de la vie quotidienne des femmes et lever les obstacles à l’Egalité professionnelle.

Lire la suite
Publié le 09/12/12 Vu 1 548 fois 0 Par NADIA RAKIB
La pénibilité au travail reste sur la table des négociations

Au 5 novembre 2012, la Direction générale du travail a relevé la conclusion et transmission de 11 accords de branches relatifs à la prévention de la pénibilité dont 7 s'inscrivent dans le dispositif (BTP, commerce du détail et du gros à prédominance alimentaire, entreprises sociales pour l'habitat, assainissement et maintenance industrielle, fabrication et commerce de produits pharmaceutiques, industrie pétrolière et industrie du bois). Les 4 restants étant des accords spécifiques et de méthode.

Lire la suite
Publié le 07/12/12 Vu 1 752 fois 0 Par NADIA RAKIB
Les principales étapes de la réforme des retraites sont-elles franchies ?

En 2003, outre les mesures d’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour l’obtention de la retraite à taux plein, la loi portant réforme du système des retraites avait notamment pour objectif de favoriser l’emploi des seniors. En 2005, les partenaires sociaux ont engagé une négociation nationale interprofessionnelle relative à l’emploi des seniors en vue de promouvoir leur maintien et leur retour à l’emploi. Cinq grands objectifs avaient été définis pour favoriser l’employabilité et sécuriser les parcours professionnels des seniors et lutter contre les facteurs qui les excluent de l’emploi. Quid : quel est le bilan de ces mesures aujourd’hui ?

Lire la suite
Publié le 07/12/12 Vu 3 046 fois 0 Par NADIA RAKIB
Chômage partiel ou un « come back » de l’autorisation préalable

Le chômage partiel est un dispositif qui permet aux entreprises confrontées à des difficultés économiques de réduire ou de suspendre temporairement leur activité, tout en assurant aux salariés une indemnisation en compensation de la perte de salaire qui en découle. La mise en chômage partiel n'est possible qu'à certaines conditions et que pour certaines catégories de personnels.

Lire la suite
Publié le 28/11/12 Vu 1 204 fois 0 Par NADIA RAKIB
Publié le 28/11/12 Vu 970 fois 0 Par NADIA RAKIB
Les trimestrielles RH du CESI : un lieu d'échanges sur l'actualité sociale

Mardi 20 novembre 2012, nous avons organisé avec l’aide précieuse de Nadia RAKIB, notre 1ère « Trimestrielle RH » au CESI d’Écully. Le thème : « Les risques psychosociaux : des maux devenus coutumiers ? » malheureusement dans l’ère du temps a attiré : 21 participants de 17 entreprises (GERFLOR, CONSTRUCTYS, OPCALIA, LA POSTE, ONTEX France, TORAY FILM EUROPE, KEYRUS, SNCF, etc.).

Lire la suite
Publié le 28/11/12 Vu 1 711 fois 0 Par NADIA RAKIB
L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés toujours en veille…

Afin de justifier du respect de leur obligation d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif, les entreprises qui emploient à partir de 20 salariés depuis 3 ans doivent chaque année effectuer une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), auprès de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Lire la suite