Publié le 20/04/15 Vu 1 401 fois 0 Par NADIA RAKIB
JUSQU’OU PEUT ALLER L’EGALITE DE TRAITEMENT ?

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit le prouver, réciproquement, celui qui se prétend libérer doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation…

Lire la suite
Publié le 18/03/15 Vu 2 550 fois 0 Par NADIA RAKIB
PRIME DE NON-ACCIDENT : ATTENTION DE NE PAS « DERAPER » DESSUS !

Quand on dit que « les choses ont dérapé » cela signifie dans notre jargon qu’elles n’ont pas pris la tournure qu’elles devaient prendre. Deux solutions : ou « le dérapage est contrôlé » et alors « on a évité la casse »; ou bien, « le dérapage est incontrôlé » et les dégâts peuvent faire mal. En clair, plus le dérapage est important, plus dure sera la chute…

Lire la suite
Publié le 11/03/15 Vu 2 641 fois 0 Par NADIA RAKIB
LA PRIME SUR OBJECTIFS : « UNE PRIME FANTÔME » ?

Par les temps qui courent, force est de reconnaître que les prime sur objectifs « ont perdu de leur tour de taille ». Au moment où une timide amorce de reprise s’annonce pour 2015, on peut espérer que ces primes « vont se remplumer » un peu...

Lire la suite
Publié le 04/11/14 Vu 1 806 fois 0 Par NADIA RAKIB
Rien ne sert de primer si c’est dans l’illégalité !

Une prime est une somme versée à un salarié, mais distincte de son salaire habituel. Elle présente donc un caractère relativement exceptionnel, même si sa périodicité peut être annuelle voire mensuelle. Elle vient donc en supplément du salaire habituel et a souvent pour objet de récompenser le salarié pour avoir accompli une performance jugée satisfaisante… Mais, attention à l’évaluation de la performance dont on parle…

Lire la suite
Publié le 27/09/14 Vu 1 627 fois 0 Par NADIA RAKIB
TEMPS PARTIELS : VERS DES HEURES COMPLEMENTAIRES VOLONTAIRES POUR GAGNER PLUS ?

Etant un contrat dit « d’exception », la loi impose la mention de certains éléments concernant le contrat de travail à temps partiel. La finalité de cet élan protecteur du législateur est d’éviter que le contrat « de principe », soit notre bon vieux CDI, tombe en désuétude…

Lire la suite
Publié le 07/09/14 Vu 1 448 fois 0 Par NADIA RAKIB
ABSENCES AU TRAVAIL : A QUEL PRIX ?

Avant même de parler « absences », attachons-nous d’abord à définir ce que recouvre la fameuse notion d’assiduité. C’est quoi être assidu à son travail aujourd’hui ? A l’époque même où l’on emporte le travail chez soi, dans les transports, le week-end dans son jardin avec nos gadgets super méga connectés… Sans rajouter l’innovation apportée par la domotique...

Lire la suite
Publié le 23/06/14 Vu 1 422 fois 0 Par NADIA RAKIB
EXECUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL : PLUS DE PRECAUTION SINON…

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le contrat de travail à temps partiel est un contrat d’exception que le législateur a souhaité « barricader » de protections juridiques. Il doit faire l’objet d’un écrit et mentionner la durée hebdomadaire ou, le cas échéant, mensuelle prévue et la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois.

Lire la suite
Publié le 06/10/13 Vu 1 332 fois 0 Par NADIA RAKIB
DEFISCALISER LES HEURES SUPP OU LES FISCALISER : UNE QUESTION A CHOIX MULTIPLES ?

En 2007, le texte Travail, Emploi et Pouvoir d'Achat prévoyait le dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires travaillées au-delà de la durée légale du travail (35 heures). Avec le jeu démocratique de l’alternance politique, la majorité de gauche est venue supprimer cette mesure « de bouclage des fins de mois » difficiles alors même, que cet avantage profitait à des millions de salariés aux revenus modestes.

Lire la suite
Publié le 08/07/13 Vu 1 603 fois 0 Par NADIA RAKIB
LES SALARIES FRANÇAIS : PLUTOT CIGALES OU FOURMIS?

Les droits au titre de la participation aux résultats de l’entreprise, affectés antérieurement au 1er janvier 2013, sont négociables ou exigibles pour leur valeur au jour du déblocage. Le salarié peut demander le déblocage de tout ou partie des titres, parts, actions ou sommes depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre 2013. Attention, le salarié ne peut procéder à ce déblocage qu’une seule fois. Alors, il faudra réfléchir à deux fois avant de se « faire cigale ou fourmi »…

Lire la suite
Publié le 27/05/13 Vu 1 704 fois 0 Par NADIA RAKIB
MISER SUR LE DÉBLOCAGE DE L'ÉPARGNE SALARIALE POUR SOUTENIR LE POUVOIR D’ACHAT ?

Le dispositif proposé par la proposition de loi est la réponse aux préoccupations exprimées par les salariés français concernant l'évolution de leur pouvoir d'achat. Des dispositifs similaires ont déjà été adoptés en 1994, 1996, 2004, 2005 et 2008 mais, ils se différencient du régime de déblocage prévu cette fois ci.

Lire la suite