Publié le 10/02/15 Vu 1 172 fois 0 Par NADIA RAKIB
DE L’OPPOSITION SYSTEMATIQUE AU HARCELEMENT MORAL IL N’Y A QU’UN PAS…

Dans cette affaire, une salariée avait été engagée par une société qui l’avait, après plusieurs années de service, affectée à un poste consistant à approvisionner une cabine de peinture, à effectuer un contrôle qualité puis, à réaliser l'emballage et l'étiquetage des produits. A la suite d'un premier arrêt de travail, elle avait été déclarée apte à la reprise par le médecin du travail...

Lire la suite
Publié le 25/01/15 Vu 1 082 fois 0 Par NADIA RAKIB
SANCTIONNER UN HARCELEMENT, C’EST PAS SI EVIDENT…

Pour commencer, attachons-nous à décrypter ce que peut sous entendre un harcèlement moral tant les manifestations en sont variées aujourd’hui. Globalement, il s’agit d’une souffrance infligée sur le lieu de travail de façon durable, répétitive et/ou systématique par une ou des personnes à une autre personne par tout moyen relatif aux relations, à l'organisation, aux contenus ou aux conditions de travail en les détournant de leur finalité, manifestant ainsi une intention consciente ou inconsciente de nuire voire de détruire.

Lire la suite
Publié le 30/11/14 Vu 1 252 fois 0 Par NADIA RAKIB
HARCELEMENT MORAL : UN EFFET DE MODE QUI NE PREND PLUS ?

L’«effet de mode» (parfois aussi dénommé effet Bandwagon: en anglais, bandwagon effect qui signifie en mot à mot : «le Wagon où se trouve l'orchestre ») définit l'effet d'un comportement grégaire où les individus se conduisent comme des moutons de Panurge. Soit le fait que certains esprits indécis finissent par prendre tardivement leur décision en imitant ce que pense ou fait la majorité…

Lire la suite
Publié le 27/01/14 Vu 2 279 fois 0 Par NADIA RAKIB
LE HARCELEMENT AU TRAVAIL : UN VRAI « CHAMP DE BATAILLE »

Premièrement, tentons de mettre des mots à la notion de harcèlement moral au travail. C’est la conduite abusive d’un individu qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d'une personne (la victime du harceleur).

Lire la suite
Publié le 21/10/13 Vu 1 277 fois 0 Par NADIA RAKIB
HARCELEMENT ET DROIT DE RETRAIT : PAS D’EXTRAPOLATION…

Dans cette affaire, une salariée engagée par une association en qualité de chargée d'études se plaignait de harcèlement moral et sexuel de la part d'un conseiller technique du président de l'association. Elle fît connaître l’exercice de son droit de retrait par courrier avant de se trouver en arrêt de travail pour maladie. Puis, le médecin du travail l'a déclara inapte à tout poste de travail au sein de l'entreprise en visant un danger immédiat. Suite à son licenciement pour inaptitude intervenu concomitamment avec sa demande de résiliation de son contrat de travail aux torts de l'employeur pour harcèlement moral et sexuel et en paiement de diverses sommes, la salariée intenta une action prud’homale.

Lire la suite
Publié le 24/07/13 Vu 1 416 fois 0 Par NADIA RAKIB
LE DEFENSEUR DES DROITS : UNE INSTITUTION EVOLUTIVE

En tant qu’autorité constitutionnelle indépendante, le défenseur des droits a pour mission de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité des citoyens. La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) représente une de ses subdivisions.

Lire la suite
Publié le 05/06/13 Vu 2 632 fois 0 Par NADIA RAKIB
Risques psychosociaux : « l’union fait la force » !

Selon un sondage IFOP réalisé en 2010, 62% des salariés ressentent un niveau de stress élevé et trois personnes sur dix estiment que leur travail est susceptible de leur causer de graves problèmes psychologiques. Quid : où en sommes-nous 5 ans après l’ANI sur le stress au travail de 2008 et le plan d’urgence sur la prévention du stress en France de 2009 ?

Lire la suite
Publié le 28/07/12 Vu 2 888 fois 0 Par NADIA RAKIB
« Mains mises » sur le harcèlement sexuel

Après avoir été adopté à l'unanimité par le Sénat le 12 juillet, le projet de loi relatif au harcèlement sexuel a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 24 juillet. Son adoption définitive devrait intervenir le 31 juillet 2012. Une circulaire viendra accompagner l'application immédiate de la loi dans les jours qui suivront.

Lire la suite
Publié le 15/06/12 Vu 1 233 fois 0 Par NADIA RAKIB
Un gouvernement face à des chantiers sociaux d’envergure…

Tout d’abord, le gouvernement a présenté ce mercredi 13 juin 2012 son projet de loi ayant pour finalité de redéfinir le harcèlement sexuel.

Lire la suite
Publié le 05/05/12 Vu 2 108 fois 0 Par NADIA RAKIB
Plus de pénalisation du harcèlement sexuel !

Tout a commencé par la saisine du Conseil constitutionnel via une question prioritaire de constitutionnalité introduite par Gérard Ducray (ancien député Républicain indépendant du Rhône et adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône) qui a été condamné pour avoir harcelé sexuellement trois employées municipales. De mémoire de juriste, c’est la première fois que les Sages ont eu à examiner la constitutionalité de la loi de 2002 sur le harcèlement sexuel…

Lire la suite