Publié le 18/10/14 Vu 3 744 fois 0 Par NADIA RAKIB
EMPLOYEURS : L’ATTESTATION POUR LE POLE EMPLOI NE S’OUBLIE PAS !

L’attestation d’employeur destinée à Pôle emploi doit être délivrée au salarié sans délai. À défaut, la Cour de cassation considère que la remise tardive de ce document entraîne nécessairement un préjudice pour le salarié.

Lire la suite
Publié le 30/04/14 Vu 875 fois 0 Par NADIA RAKIB
ARSENAL LEGISLATIF POUR DOPER L’ECONOMIE FRANCAISE : UN PACTE AUDACIEUX ?

Tout d’abord, conformément à l’adage « nul n’est censé ignorer la loi », l’accès au droit sera facilité pour tous. Pour se faire, les normes d’application obligatoires et les circulaires ministérielles figureront sur un support unique que sera le site Légifrance.

Lire la suite
Publié le 24/03/14 Vu 3 511 fois 0 Par NADIA RAKIB
L’INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE : UN MANQUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Quid : quels sont les risques d’une insuffisance professionnelle ? Une fois n’est pas coutume de commencer par s’interroger sur ce qui représente « le cœur » de l’inquiétude de nombreux de nos compatriotes en ces temps de crise sociale où le chômage reste encore trop élevé et où l’emploi se fait rare comme un trésor…

Lire la suite
Publié le 10/03/14 Vu 2 374 fois 0 Par NADIA RAKIB
LA « LOI FLORANGE » : TROUVER UN REPRENEUR EST-CE UN LEURRE ?

Au premier degré, un leurre se définit comme un appât factice pour attraper le poisson. Au deuxième degré, il s’agit de faire référence à l’illusion d’un dispositif destiné à tromper. Concrètement, quels seront les effets de la loi « Florange » sur la sauvegarde des emplois en France dans un contexte où la mondialisation est « reine » ?

Lire la suite
Publié le 09/02/14 Vu 1 389 fois 0 Par NADIA RAKIB
LICENCIEMENT ECONOMIQUE : EXIT LE TRANSFERT TACTIQUE DE L’OBLIGATION DE RECLASSEMENT

Lorsqu’on évoque le mot de tactique au sens propre, on pense à l'art de diriger une bataille, en combinant, par la manœuvre, l'action des différents moyens de combat en vue d'obtenir le maximum d'efficacité. En dehors du domaine militaire et par extension, ce terme s'applique à toute confrontation, notamment économique et sociale, visant à utiliser de manière optimale les modes opératoires et les moyens dont on dispose. La finalité reste ainsi la même : parvenir à un gain ou une décision.

Lire la suite
Publié le 18/07/13 Vu 1 028 fois 0 Par NADIA RAKIB
Le chômage laisse la génération Y sur le bord du chemin de l’emploi…

Le constat reste sans appel : le taux de chômage des 15-24 ans au sein de l'Union européenne représente le double de celui constaté pour l'ensemble de la population active, alors même que des déficits de main d'œuvre dans certains secteurs sont constatés dans la plupart des Etats membres.

Lire la suite
Publié le 27/06/13 Vu 1 458 fois 0 Par NADIA RAKIB
Les licenciements économiques programmés pour fonctionner avec la crise ?

Le décret relatif à la procédure de licenciement collectif pour motif économique vient de paraître. Il procède à une refonte des règles applicables en matière de licenciement collectif à compter du 1er juillet prochain.

Lire la suite
Publié le 02/06/13 Vu 2 717 fois 0 Par NADIA RAKIB
Préparation « al dente » de la prochaine conférence sociale : « du pain sur la planche »

La deuxième conférence sociale se déroulera les 20 et 21 juin dans une atmosphère économique et sociale troublée, attentiste et agacée. Pour l’heure, quel bilan peut-on tirer des actions issues de la première conférence sociale des 9 et 12 juillet 2012 ?

Lire la suite
Publié le 21/05/13 Vu 1 523 fois 0 Par NADIA RAKIB
Et maintenant bientôt la promulgation de la loi relative à la sécurisation de l'emploi !

C’est en date du 14 mai que les sénateurs ont définitivement adopté le projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi. Nous nous dirigeons vers une « petite révolution » de notre législation sociale avec la mise en place de mesures clés par le projet de loi énumérées ci-dessous.

Lire la suite
Publié le 06/05/13 Vu 3 457 fois 0 Par NADIA RAKIB
UNE « ASSURANCE CHOMAGE A RECHARGEMENT » POUR DESAMORCER LA BOMBE A RETARDEMENT DU CHOMAGE

L’ANI conclu le 11 janvier 2013 entre les partenaires sociaux a prouvé que la France peut se réformer dans une logique de compromis… Quand l’urgence est là ! Cet accord s’est inspiré des constats établis lors de la Grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012. Pour l’heure, intéressons nous à l’article 6 du projet de loi de sécurisation des emplois (actuellement devant le Parlement en procédure accélérée) qui a pour finalité de faire baisser le taux de chômage record de la France.

Lire la suite