Publié le 18/07/15 Vu 1 619 fois 0 Par NADIA RAKIB
ENGLISH AT WORK…YES YOU CAN !!!

Do you speak English at work ? Not yet, really ?! You have to train now because the current principle is : “You want to do business ? Speak in English or shut up …” Autrefois, on pouvait dire que parler anglais était le petit plus qui faisait la différence sur une candidature. Ajourd’hui, l’anglais est devenu une compétence incontournable pour trouver un job mais, aussi pour le garder…

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Publié le 05/05/15 Vu 1 581 fois 0 Par NADIA RAKIB
LE VOLET SOCIAL DU PROJET DE LOI MACRON FAIT COULER BEAUCOUP D’ENCRE

Lorsqu'une nouvelle jugée comme importante par les journalistes est reprise de publication en publication avec des commentaires plus ou moins détaillés, les très nombreuses pages ainsi imprimées consomment inévitablement beaucoup plus d'encre qu'un simple entrefilet dans un journal tiré à 2000 exemplaires au fin fond du Bélouchistan. En somme, c’est un peu ce que vit « notre projet de loi Macron » qui occupe bien nos parlementaires en ce moment…

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Publié le 20/04/15 Vu 1 399 fois 0 Par NADIA RAKIB
JUSQU’OU PEUT ALLER L’EGALITE DE TRAITEMENT ?

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit le prouver, réciproquement, celui qui se prétend libérer doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation…

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Publié le 13/04/15 Vu 2 560 fois 0 Par NADIA RAKIB
« ZONES D’OMBRE » SUR LE PORT DU VOILE AU TRAVAIL…

Comme dans sa vie privée, la liberté de religion est reconnue au salarié dans l'entreprise. Toutefois, l'employeur peut y apporter des restrictions. Aussi, le salarié qui ne les respecterait pas pourrait se voir sanctionné voir même licencié...

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Publié le 03/03/15 Vu 3 143 fois 0 Par NADIA RAKIB
Requalification en contrat de travail : « attention de ne pas se faire prendre au jeu » !

Le lien de subordination est un des trois éléments caractéristiques du contrat de travail avec la fourniture d'un travail et sa contrepartie, la rémunération. C'est l'élément distinctif qui permet la distinction entre le contrat de travail et les autres types de relations professionnelles.

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Publié le 24/02/15 Vu 1 238 fois 0 Par NADIA RAKIB
SMS RECUS SUR NOS MOBILES PROFESSIONNELS : PRIVES OU PAS ?

Le droit au respect de la vie privée ou au secret professionnel est protégé par plusieurs dispositions légales. En matière sociale, le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée. Ceci implique que l’employeur ne peut prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail. Et qu’en est-il des « short message service (SMS) » professionnels ?

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Publié le 02/02/15 Vu 1 256 fois 0 Par NADIA RAKIB
LE REGLEMENT INTERIEUR GARDE TOUTE SA VALEUR…

Quand on évoque une sanction disciplinaire, il s’agit d’une mesure prise par l’employeur à la suite d’agissements du salarié qu’il considère comme fautifs. Avant d’appliquer cette sanction, l’employeur est tenu de respecter une procédure destinée à informer le salarié concerné et à lui permettre d’assurer sa défense.

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Publié le 21/12/14 Vu 2 556 fois 0 Par NADIA RAKIB
LA REDACTION DU DOCUMENT UNIQUE « PREND DU GALON »

Commençons par rappeler que l’obligation générale de sécurité trouve sa source dans le code du travail qui énonce que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

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Publié le 30/11/14 Vu 1 323 fois 0 Par NADIA RAKIB
HARCELEMENT MORAL : UN EFFET DE MODE QUI NE PREND PLUS ?

L’«effet de mode» (parfois aussi dénommé effet Bandwagon: en anglais, bandwagon effect qui signifie en mot à mot : «le Wagon où se trouve l'orchestre ») définit l'effet d'un comportement grégaire où les individus se conduisent comme des moutons de Panurge. Soit le fait que certains esprits indécis finissent par prendre tardivement leur décision en imitant ce que pense ou fait la majorité…

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Publié le 24/11/14 Vu 1 288 fois 0 Par NADIA RAKIB
PAS SI FACILE DE CONTROLER L’ALCOOLEMIE AU TRAVAIL…

Le règlement intérieur est un document qui précise un certain nombre d'obligations, notamment en matière d'hygiène, de sécurité ou de sanctions, que le salarié et l'employeur doivent respecter à l'intérieur de l'entreprise…

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