Publié le 16/02/15 Vu 2 263 fois 0 Par NADIA RAKIB
ET SI L’ABSENCE DE PROMOTION « RIMAIT » AVEC DISCRIMINATION ?

Les classifications professionnelles constituent un enjeu essentiel de la négociation collective : elles sont à la fois un facteur de modernisation de l’organisation du travail, et donc de compétitivité des entreprises, et un levier essentiel permettant de reconnaître le travail et de favoriser les déroulements de carrière qu’elles définissent.

Lire la suite
Publié le 21/09/14 Vu 3 392 fois 0 Par NADIA RAKIB
NON L’APPRENTISSAGE N’EST PAS « UNE VOIE DE GARAGE »

La semaine passée, les régions se sont mobilisées pour relancer l’apprentissage. C’est à l’occasion des assises du 19 septembre 2014 autour du président de la République, qu’elles ont présenté 25 propositions fortes et innovantes pour soutenir le développement de cette voie de formation particulièrement performante pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Lire la suite
Publié le 21/05/14 Vu 1 236 fois 0 Par NADIA RAKIB
STAGIAIRE : LEUR STATUT EST CLARIFIE ET SECURISE

Comme auparavant, les enseignements scolaires et universitaires peuvent toujours comporter des périodes de formation en milieu professionnel ou des stages...

Lire la suite
Publié le 02/04/14 Vu 3 225 fois 0 Par NADIA RAKIB
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL « ACTE 2 » : FAIRE DU NOUVEAU AVEC L’ANCIEN ?

Tout d’abord, un entretien professionnel vise à recenser les besoins de formation d'un salarié et rendre le salarié acteur de son évolution professionnelle. « L’acte 1 » de l’entretien professionnel fût instauré par l'Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003 en amont de la formation par de nouveaux outils de gestion des compétences.

Lire la suite
Publié le 24/03/14 Vu 3 478 fois 0 Par NADIA RAKIB
L’INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE : UN MANQUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Quid : quels sont les risques d’une insuffisance professionnelle ? Une fois n’est pas coutume de commencer par s’interroger sur ce qui représente « le cœur » de l’inquiétude de nombreux de nos compatriotes en ces temps de crise sociale où le chômage reste encore trop élevé et où l’emploi se fait rare comme un trésor…

Lire la suite
Publié le 03/03/14 Vu 1 943 fois 0 Par NADIA RAKIB
« REMUE-MENAGE » AVEC LA LOI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Familièrement, quand on parle de « remue-ménage » cela représente un dérangement de meubles, d’objets divers et multiples que l’on transporte d’un lieu à un autre avec agitation. C’est un peu ce que l’adoption de la loi sur la réforme professionnelle va engendrer pour les entreprises et les salariés via l’importance des changements qu’elle instigue…

Lire la suite
Publié le 24/02/14 Vu 1 476 fois 0 Par NADIA RAKIB
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE VA-T-ELLE S’ENRICHIR ?

Alors que le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été adopté en Conseil des ministres, le 22 janvier, une série de propositions tendant notamment à simplifier le système de formation, à réformer son financement et à renforcer les droits et l’accès de chacun à la formation font l’objet de navettes parlementaires.

Lire la suite
Publié le 23/01/14 Vu 2 823 fois 0 Par NADIA RAKIB
UN « COUP DE FRAIS » A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, L’EMPLOI ET LA DEMOCRATIE SOCIALE !

Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale s’inscrit dans la lignée des réformes engagées lors des grandes conférences sociales des étés de 2012 et 2013. Ce projet de loi fait suite à l’accord national interprofessionnel du 14 décembre dernier et vient apporter un renouveau de la formation professionnelle plus en lien avec les carrières d’aujourd’hui qui n’ont plus rien de linéaire.

Lire la suite
Publié le 20/01/14 Vu 3 136 fois 0 Par NADIA RAKIB
LES STAGIAIRES NE SONT PAS « DES BONNES A TOUT FAIRE »

Le 15 janvier dernier, une proposition de loi sur les stages a été déposée à l’Assemblée nationale par Chaynesse Khirouni. La finalité de cette initiative de la députée de Meurthe-et-Moselle est d’encadrer le recours excessif aux stages.

Lire la suite
Publié le 09/01/14 Vu 1 684 fois 0 Par NADIA RAKIB
LE PLAN FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L’EMPLOI : UNE PRIORITE DEVENUE URGENCE

Lors de la grande conférence sociale de cet été, l’État, les régions et les partenaires sociaux se sont entendus en faveur d’un plan d’action destiné à mobiliser la formation professionnelle pour aider à pourvoir les offres d’emplois non pourvues faute de candidats ayant les compétences adaptées.

Lire la suite