La contribution de 3 % sur les revenus distribués est inconstitutionnelle

Publié le 24/10/2017 Vu 869 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Conseil constitutionnel vient de rendre son verdict : la contribution de 3 % sur les revenus distribués est, dans son ensemble, contraire à la Constitution car elle méconnaît les principes d’égalité devant la loi et devant les charges publiques (Cons. const. 6-10-2017 no 2017-660 QPC ).

Le Conseil constitutionnel vient de rendre son verdict : la contribution de 3 % sur les revenus distribués es

La contribution de 3 % sur les revenus distribués est inconstitutionnelle

Il résulte en effet de la décision du 17 mai 2017 de la Cour de justice de l’Union européenne ( La Quotidienne du 6 juillet) que les dispositions dont la contribution est issue (CGI art. 235 ter ZCA, I-1er al.) introduisent une différence de traitement entre les sociétés mères, selon que les dividendes qu’elles redistribuent proviennent ou non de filiales établies dans un État membre de l’Union européenne autre que la France. Le Conseil constitutionnel relève que cette différence de traitement n’est pas justifiée par une raison d’intérêt général, le seul objectif de rendement poursuivi par le législateur en instaurant la mesure ne pouvant constituer en lui-même un tel motif.

La déclaration d’inconstitutionnalité de l’article 235 ter ZCA, I-1er alinéa prend effet à compter de la date de publication de la décision (JO du 8 octobre). Elle est applicable à toutes les affaires non jugées définitivement à cette date.

Impôt sur les sociétés : le paiement des acomptes trimestriels

Articles sur le même sujet :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles