Cyberattaques : les assureurs en alerte

Publié le 21/04/2022 Vu 663 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les compagnies d'assurances se montrent plus exigeantes avant d'accepter de couvrir une entreprise contre les conséquences d'une cyberattaque.

Les compagnies d'assurances se montrent plus exigeantes avant d'accepter de couvrir une entreprise contre les

Cyberattaques : les assureurs en alerte

La guerre en Ukraine renforce encore la réticence des assureurs à couvrir les entreprises contre les cyberattaques, alertent les experts. Inquiets d'une recrudescence des offensives de hackers, les compagnies d'assurances se montrent particulièrement prudentes au moment d'octroyer de nouvelles couvertures. Elles se préparent donc à ajouter de nouvelles exclusions dans les contrats.

« Le marché de l'assurance était déjà très tendu avant le conflit et celui-ci est maintenant considéré comme un événement aggravant », confirme Guillaume Deschamps, spécialiste de ce marché chez le courtier en assurances d'entreprises WTW (ex-Gras Savoye).

Plusieurs scénarios sont sur la table, comme celui d'attaques d'origine russe contre des entreprises occidentales ou d'offensives de hackers ciblant des entreprises occidentales ayant choisi de rester en Russie. Les assureurs redoutent d'être confrontés à des attaques dites « systémiques », provoquant de lourdes pertes dans de multiples entreprises.

« Les assureurs cyber y réfléchissent à deux fois, voire à quatre fois, avant de prendre position sur un renouvellement ou sur une opportunité d'affaire nouvelle », souligne Guillaume Deschamps. Pire, le conflit « conduit même certains assureurs à stopper la souscription d'affaires nouvelles en cyber ».

« Dans la situation actuelle, nous examinons encore plus attentivement les demandes de cyberassurance de tout client avant de faire une offre, en particulier pour les secteurs très exposés comme les institutions financières et les télécommunications, déclare un porte-parole d'AGCS, l'entité d'Allianz dédiée aux grandes entreprises. Mais nous continuons à souscrire des risques dans ces secteurs au niveau mondial. »

« Nous sommes dans un moment de réaction épidermique, de panique des assureurs », estime de son côté Mickaël Robart, spécialiste chez le courtier en assurances Diot-Siaci. Une réaction discutable, selon lui, car « depuis le début du conflit, nous n'avons pas vu d'essor ou d'aggravation des attaques dirigées contre des entreprises de pays membres de l'Otan, du G7 ou de l'UE. Seule l'Ukraine est touchée. »

 

Source : lesechos.fr

A lire : https://www.assistant-juridique.fr/assurances_entreprises.jsp

 

Articles sur le même sujet :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles