1er janvier 2019 : fin de la retraite des cadres

Publié le 30/11/2017 Vu 839 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

A partir du 1er janvier 2019, les actuels régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco vont fusionner. Que l’on soit cadre ou non cadre donc, tout le monde cotisera au même régime et aux mêmes taux.

A partir du 1er janvier 2019, les actuels régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco vont fusionner.

1er janvier 2019 : fin de la retraite des cadres

Actuellement, la valeur d’achat du point est différente selon que l’on cotise à l’AGIRC ou à l’ARRCO.

A partir du 1er janvier 2019, ce ne sera plus le cas. Il n’y aura plus qu’une seule valeur de point et ce sera la valeur du point ARRCO.

Pour les non-cadres donc, 80 % des salariés, la fusion Agirc-Arrco n’aura aucune conséquence sur leur compte de points.

En revanche, les points Agirc des cadres seront convertis en points ARRCO, mais la formule de conversion prévue garantit une stricte équivalence des droits. Un double affichage du nombre de points avant et après la conversion sera d’ailleurs mis en place afin de faciliter la lecture.

Toujours à partir du 1er janvier 2019, il n’y aura plus qu’une seule caisse de retraite complémentaire sur les bulletins de paye, mais les cotisations seront calculées sur deux tranches de salaire :

  • la 1ère, comprise entre le premier euro et le montant correspondant à un plafond de la Sécurité sociale, supportera une cotisation de 7,87 % (contre 7,75 % aujourd’hui) ;
  • la 2ème, comprise entre le montant du plafond de la Sécurité sociale et le montant correspondant à 8 plafonds de la Sécurité sociale, supportera une cotisation de 21,59 % (contre 20,55 % aujourd’hui).

Sans changement, ces cotisations seront toujours prises en charge à 60 % par l’employeur et à 40 % par le salarié (sauf répartition différente prévue par la convention collective ou par un accord de branche).

Retraite complémentaire : obligatoire ou pas ?

Articles sur le même sujet :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles