Requalification d’un salaire excessif en revenu distribué : déductibilité de la CSG

Publié le 15/03/2017 Vu 979 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lorsque la rémunération d’un dirigeant est jugée excessive et fiscalement requalifiée en revenu distribué, le contribuable peut déduire des prélèvements sociaux qui lui sont réclamés ceux qui ont été initialement précomptés par l’employeur au titre du salaire.

Lorsque la rémunération d’un dirigeant est jugée excessive et fiscalement requalifiée en revenu distribu

Requalification d’un salaire excessif en revenu distribué : déductibilité de la CSG

Les rémunérations des dirigeants de sociétés passibles de l’impôt sur les sociétés sont déductibles des résultats sociaux à condition de ne pas être exagérées et de correspondre à un travail effectif.

Si elles excèdent la rétribution normale du travail effectivement fourni, les rémunérations directes ou indirectes des dirigeants (y compris les indemnités, allocations, avantages en nature et remboursements de frais) sont rapportées au bénéfice imposable de l’entreprise et taxées comme revenus mobiliers (même si le bénéficiaire n’est pas un associé) (CGI art. 39, 1-1° et 111, d).

La cour administrative d’appel de Lyon juge que le montant des contributions sociales supplémentairement mises à la charge du contribuable au titre des revenus de capitaux mobiliers doit être réduit des contributions sociales déjà précomptées par l’employeur au titre des salaires sur la part de rémunération correspondante (CAA Lyon 7-2-2017 n° 15LY01864).

http://www.assistant-juridique.fr/remuneration_gerant_sarl.jsp

Guides juridiques :

Fiches juridiques :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles