Fiche pratique

Publié le 13/09/21 Vu 748 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Pension de réversion et retraite, 3 réponses à 3 questions courantes

Le droit de la retraite et le droit de la pension de réversion s’accompagnent de bon nombre de questions pratiques auquel le bénéficiaire ne sait quoi penser. 3 réponses à 3 questions fréquentes, retraite, formation, mariage, ressources...

Lire la suite
Publié le 27/06/20 Vu 919 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Réforme des retraites et sort de l’allocation veuvage

L'allocation de veuvage est une allocation temporaire qui peut être attribuée lorsqu’une personne âgée de moins de 55 ans se retrouve veuf (ve). Cependant, qu’en est-il du sort de l’allocation veuvage avec la réforme des retraites ?

Lire la suite
Publié le 27/06/20 Vu 2 908 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Divorce franco-indonésien : mode de fonctionnement et collaboration

Comment fonctionne une procédure de divorce en Indonésie et à Bali ? qu’en est-il pour un divorce franco-indonésien? analyse de Maître Laurent Latapie, Avocat français, et de Maitre Natalia Petracia Sahetapy, avocate à Jakarta, Indonésie.

Lire la suite
Publié le 17/05/20 Vu 3 259 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Dé-confinement, entre suppression et révision à la baisse des loyers commerciaux

Dé-confinement faisant, la vie économique reprend son envol, partiellement. Est-il possible d’envisager la suppression des loyers commerciaux ou bien encore une révision à la baisse du montant des loyers?

Lire la suite
Publié le 18/04/20 Vu 1 371 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Coronavirus, confinement et troubles de voisinage

Le confinement de la population en France est une mesure sanitaire désignant l’ensemble des restrictions de contacts humains. Cependant, ce confinement génère de nouvelles problématiques, notamment en terme de troubles de voisinage

Lire la suite
Publié le 12/01/16 Vu 2 008 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Sort du gérant-caution d’une SARL en LJ et nom patronymique

En cas d'erreur dans le nom patronymique et dans la signification d'un jugement condamnant le gérant caution au paiement d'une créance bancaire, ce dernier peut il contester la validité de la première procédure et envisager de nouvelles contestations contre la banque?

Lire la suite
Publié le 15/05/14 Vu 2 988 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Bail commercial, liquidation judiciaire et congé avec refus de renouvellement sans indemnité

Le congé avec refus de renouvellement du bail sans indemnité d’éviction permet il au bailleur de récupérer son local et d’échapper au principe de l’arrêt des poursuites individuelles à l’encontre du preneur à bail commercial en liquidation judiciaire?

Lire la suite
Publié le 15/05/14 Vu 3 164 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Saisie immobilière, prescription biennale et maison d’habitation avec fonds de commerce

La prescription biennale est elle toujours opposable à la banque lorsque le prêt immobilier finance une maison à usage d’habitation avec en son sein une partie commerciale? Quels sont les effets de la nullité de la procédure de saisie immobilière concernant les demandes du débiteur saisi en annulation de la clause de stipulation des intérêts?

Lire la suite
Publié le 15/05/14 Vu 3 706 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Saisie immobilière, caducité du commandement et audience d’orientation

Il appartient à l’emprunteur saisi de vérifier la validité de la procédure de saisie immobilière et de solliciter la caducité du commandement de payer, mais cela, au plus tard lors de l’audience d’orientation, sans quoi sa contestation est irrecevable.

Lire la suite
Publié le 10/05/14 Vu 1 947 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Contestation des prêts des collectivités territoriales et fonds de soutien

La loi de finances de 2014 a créé un fonds de soutien pour les collectivités territoriales lourdement endettées. En contre partie de l'aide de l'Etat, la collectivité doit expressément abandonner tout droit à contestation du TEG et des intérêts conventionnels.. est ce acceptable? fort heureusement, le Conseil Constitutionnel s'y oppose et rappelle que l'action en annulation de la clause de stipulation des intérêts demeure un droit.

Lire la suite