Publié le 16/12/14 Vu 3 202 fois 2 Par Laurent LATAPIE Avocat
Epilogue Sun Water et résiliation judiciaire du contrat de financement

La Cour d’appel de Toulouse a confirmé la décision de première instance dans la désormais célèbre affaire Sun Water. Analyse et conséquences quant à la résiliation judiciaire du contrat de financement. Réflexion sur les obligations de l’établissement financier.

Lire la suite
Publié le 11/12/14 Vu 1 893 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Poursuite de la caution par une banque publique et analyse de la souche interne d'octroi du prêt

Analyse du sort de la caution, entre l’inconvénient de se porter caution d'un crédit municipal établissement bancaire public, et l'avantage d'obtenir la communication de la souche interne reprenant le déroulement de la mise en place du financement en litige,

Lire la suite
Publié le 26/11/14 Vu 3 995 fois 0 Par Laurent LATAPIE Avocat
Saisie immobilière entre intérêts majorés et déchéance du terme

L’établissement bancaire peut il à la fois réclamer des intérêts majorés et prononcer la déchéance du terme? Dans quelles conditions le débiteur peut-il le contester? L’établissement bancaire peut-il fournir un décompte juste après l’audience d’orientation? Analyse d’un cas d’espèce.

Lire la suite
Publié le 17/11/14 Vu 7 657 fois 6 Par Laurent LATAPIE Avocat
Saisie immobilière et contestation de la déchéance du terme du prêt

Dans le cadre d’une saisie immobilière, le débiteur peut il contester la déchéance du terme et l’exigibilité de la créance de prêt invoqué par l’établissement bancaire? interrogations procédurale de saisie immobilière en droit local d’Alsace Moselle.

Lire la suite
Publié le 16/11/14 Vu 4 025 fois 2 Par Laurent LATAPIE Avocat
CDD d'usage utilisés par les clubs sportifs, rupture et rémunération

Un contrat à durée déterminée d'usage utilisé en milieu sportif peut il être dénoncé entre deux saisons? exemple d'un club de handball, précisions sur la rémunération, les frais de transport et le travail dissimulé,

Lire la suite
Publié le 02/11/14 Vu 5 649 fois 10 Par Laurent LATAPIE Avocat
Arnaque aux panneaux solaires, promesse de gains énergétiques illusoires, défendez-vous !

Le consommateur investissant dans des panneaux photovoltaïques peut-il se défendre tant contre la société qui a vendu des panneaux sur la base de rendements énergétiques trompeurs et mensongers, que contre la société de crédit qui a financé l’opération?

Lire la suite
Publié le 24/10/14 Vu 17 733 fois 45 Par Laurent LATAPIE Avocat
Le remboursement d’acompte et le cuisiniste (une fable moderne…)

Dans quelles conditions, le consommateur qui a signé un bon de commande chez un cuisiniste et qui a versé un acompte important? entre techniques de vente agressive et erreurs dans les métrés, bon nombre d’outils juridiques sont à portée de main,

Lire la suite
Publié le 01/10/14 Vu 6 151 fois 5 Par Laurent LATAPIE Avocat
Responsabilité du mandataire liquidateur engagée par le liquidateur amiable

La responsabilité du mandataire liquidateur peut elle être engagée en cas de clôture pour extinction du passif par le liquidateur amiable, initialement mandataire ad hoc au sein de la procédure collective? la ratification de la reddition des comptes par le juge commissaire permet elle au mandataire liquidateur de exonérer de sa responsabilité?

Lire la suite
Publié le 22/09/14 Vu 10 452 fois 7 Par Laurent LATAPIE Avocat
Cotation bancaire d'un dirigeant d'entreprise en liquidation judiciaire

La réforme de la cotation Banque de France permet elle au dirigeant de se relancer dans la vie économique? entre cotation 040 maintenant disparue, et les cotations 050 et 060 quelles sont ses chances de réinsertion économique? peut il modifier ces cotations?

Lire la suite
Publié le 02/09/14 Vu 9 813 fois 10 Par Laurent LATAPIE Avocat
saisie immobilière et point de départ de la prescription biennale

La prescription biennale étant acquise concernant les prêts immobiliers et étant opposable aux établissements bancaires dans le cadre d’une procédure de saisie immobilière, ne restait plus quel était le point de départ de cette prescription abrégée ?

Lire la suite