Laurent LATAPIE Avocat
Bienvenue sur le blog de laurentstz
Publié le 07/07/2018, vu 216 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Qu’en est il de la cristallisation de la pension de réversion, alors qu’une demande de retraite personnelle doit obligatoirement s’accompagner d’un questionnaire de ressources afin que l’assuré complète ses revenus, avec une cristallisation de la pension de réversion doit être fixée entre 60 et 62 ans selon la date de naissance de l’assuré ?

Lire la suite ...
Publié le 03/07/2018, vu 283 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Un preneur a bail commercial qui n’a pas payé ses loyers et qui est frappé d’une ordonnance de référé définitive constatant l’acquisition de la clause résolutoire et l’expulsion de ce chef peut-il sauver son bail en payant les loyers et en assignant à jour fixe le bailleur ?

Lire la suite ...
Publié le 01/07/2018, vu 401 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Dans le cadre d’une saisie immobilière, le débiteur peut-il contester le décompte de créance annexé au commandement de payer, peut-il solliciter d’autres documents bancaires, et surtout, peut-il se baser sur ce décompte de créance pour contester le TEG et en s’en servant aussi comme point de départ du délai de prescription à 5 ans, lorsque l’obtention du prêt en litige remonte à bien avant ?

Lire la suite ...
Publié le 07/06/2018, vu 423 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Un bailleur peut-il obtenir la résiliation du contrat de location de terrain nu au motif pris que son locataire a procédé à des agrandissements ou extensions de son habitation légère de loisir contraires au droit de l’urbanisme ?

Lire la suite ...
Publié le 01/06/2018, vu 344 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Quid de la responsabilité de l’hébergeur quant aux données ou publications illicites ou protégées diffusées par ses clients ? Entre contrôle a priori, obligation de retrait immédiat ou de limitation d’accès dès la notification valable d’une infraction, qu’en est-il des clauses exonératoires de responsabilité au sein des conditions générales d’utilisation ?

Lire la suite ...
Publié le 22/05/2018, vu 528 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Le juge de l’orientation peut-il ordonner une expertise actuarielle pour vérifier le TEG, tout comme le taux d’endettement du débiteur saisi ? Le débiteur peut-il forcer une vente amiable ou bien encore contester la mise à prix du bien fixée par le créancier saisissant ?

Lire la suite ...
Publié le 22/05/2018, vu 437 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Quelle est l’efficacité d’une clause de substitution de caution dans une cession de parts de société en redressement judiciaire face à un établissement bancaire ?

Lire la suite ...
Publié le 19/05/2018, vu 299 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Quels sont les axes de responsabilité civile à l’encontre des sociétés de placement en diamants ?

Lire la suite ...
Publié le 16/05/2018, vu 399 fois, 2 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
La contestation de la créance d’un fonds de titrisation en droit de la saisie immobilière, entre exception de nullité, créance clairement individualisée et identifiable et procédure en inscription de faux, autant d’obstacles pour le débiteur saisi qui entend se défendre devant le juge de l’orientation,

Lire la suite ...
Publié le 16/05/2018, vu 499 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Un propriétaire, jouissant depuis 35 ans d’une servitude de passage, peut-il contraindre son voisin, propriétaire du fonds servant d’élargir le chemin, celui-ci n’étant plus suffisamment large ?

Lire la suite ...
Publié le 12/05/2018, vu 590 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
La question est de savoir si le jugement de divorce, ainsi que sa mention sur les registres d’état civil et donc son opposabilité aux tiers, a vocation à impacter les droits d’un créancier saisissant ?

Lire la suite ...
Publié le 16/03/2018, vu 900 fois, 1 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Qu’en est il de la péremption du commandement de payer lorsque la procédure de saisie immobilière dure dans le temps ? Entre hypothèses de suspension de la péremption et hypothèse de prorogation, quel échappatoire pour le débiteur ?

Lire la suite ...
Publié le 16/03/2018, vu 555 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Le gérant-caution peut il opposer à la banque la disproportion ou bien le manquement à l’obligation de mise en garde, lorsque celui-ci est primo-dirigeant et lorsque le financement est immédiatement inapproprié ?

Lire la suite ...
Publié le 15/03/2018, vu 553 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Un créancier non-professionnel peut il saisir un bien immobilier après une clôture pour insuffisance d’actif alors que le bien immobilier du débiteur n’a pas été réalisé dans le cadre de la liquidation judiciaire en l’état d’une déclaration d’insaisissabilité ?

Lire la suite ...
Publié le 15/03/2018, vu 489 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Question de l’accessibilité des établissements recevant du public, entre démarches urbanistiques, demande d’autorisation de travaux en mairie, dépôt d’un dossier d’Agenda d’Accessibilité Programmé, demande de dérogation, et enfin, saisine de la sous-commission départementale d’accessibilité.

Lire la suite ...
Publié le 11/03/2018, vu 506 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Droit au retrait litigieux, ou comment la caution doit contester le droit au fond du créancier d’une créance qui a été cédée, cession de créance d’une parmi tant d’autre, alors que le cessionnaire se garde bien d’individualiser la créance afin d’empêcher dans la pratique, le recours au retrait litigieux,

Lire la suite ...
Publié le 26/02/2018, vu 1140 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Quels sont les avantages et inconvénients d’une vente en viager, tant au regard du vendeur, autrement appelé le crédirentier qu’au regard de l’acheteur, le débirentier ? Entre nullité de la vente d’une part, et résiliation de la vente d’autre part,

Lire la suite ...
Publié le 18/02/2018, vu 486 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Quels sont les moyens de défense d’une SCI de construction dans le cadre d’une saisie immobilière ? Entre qualité à agir, erreur de TEG et rupture abusive de crédit, bon nombre de moyens sont à opposer à l’établissement bancaire, et à défaut, des solutions alternatives à la saisie existent,

Lire la suite ...
Publié le 09/02/2018, vu 628 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Le chef d’entreprise en arrêt de travail peut-il percevoir ses indemnités journalières alors même qu’il n’est pas à jour de ses cotisations ? Dans quels délais ce dernier peut régulariser la situation ?

Lire la suite ...
Publié le 30/01/2018, vu 544 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Quid de la responsabilité du diagnostiqueur d’amiante au regard de la norme NFX 46-020, entre simple contrôle visuel, sondages destructifs, notamment sonores, et l’obligation démettre des réserves en cas d’obstacle ?

Lire la suite ...
Publié le 16/01/2018, vu 791 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Un co indivis d’un bien immobilier dont l’un des co-indivis est en liquidation judicaire peut-il opposer au mandataire liquidateur qui procède à une vente forcée une demande de maintien en indivision et à défaut une attribution préférentielle du bien avec une éventuelle compensation avec une créance pré existante au titre de la conservation du bien indivis ?

Lire la suite ...
Publié le 13/01/2018, vu 747 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Quid de la responsabilité de la banque qui a manqué son obligation d’information préalable en cas de rejet de chèque à l’encontre du titulaire du compte professionnel ? Détermination du préjudice subi, entre perte de chance d’approvisionner le compte et entier préjudice lié à la liquidation judiciaire,

Lire la suite ...
Publié le 13/12/2017, vu 771 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Réforme de la procédure d’appel applicable au 1er septembre 2017, entre appel nullité et appel réformation, caducités relevées d’office, calendriers plus stricts, communication de pièces, procédures d’urgences modifiées en profondeur, audience à bref délais, désignation des chefs de jugement critiqué, appel total…. Et in fine, potentielle réforme de la carte judiciaire, qu’en est-il du droit d’accès au juge ?

Lire la suite ...
Publié le 01/12/2017, vu 664 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
L’établissement bancaire engage t’il sa responsabilité lorsqu’il dépasse très largement la facilité de caisse d’un compte professionnel en réglant deux lettres de change au motif qu’il s’agit d’un paiement « sauf désaccord » alors que le délai octroyé au chef d’entreprise pour manifester son désaccord est manifestement trop court ?

Lire la suite ...
Publié le 01/12/2017, vu 978 fois, 0 commentaire(s), Auteur : Laurent LATAPIE Avocat
Déclaration de créance faite par le débiteur pour le compte du créancier. Le chef d’entreprise en difficulté peut-il encore contester les créances et aménager la liste des créanciers dans un sens qui lui serait favorable ?

Lire la suite ...

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ]