Conseils pratiques

Publié le 03/03/21 Vu 1 543 fois 0 Par CGL et autogestion
Révocation du syndic et aléa judiciaire

En autorisant les syndics à fournir des prestations parallèles à leurs mandats, la loi augmente les risques de conflits. Comment se débarrasser sans risques du syndic suscitant la défiance ?

Lire la suite
Publié le 19/02/21 Vu 304 fois 0 Par CGL et autogestion
Faible fiabilité des avocats autocentrés

Adhérents et amis de la CGL, de nombreux avocats font de la publicité en ligne pour vous draguer. Généralement, ce sont des mercenaires qui ne respectent même pas leurs confrères. Attention au piège !

Lire la suite
Publié le 17/02/21 Vu 225 fois 0 Par CGL et autogestion
Pourquoi adhérer à la CGL en Bretagne ?

Le titre du présent blog évoque la Confédération Générale du Logement. Quelle est l’utilité d’une adhésion à cette association agréée quand on vit en Bretagne administrative (départements 22, 29, 35 et 56) ?

Lire la suite
Publié le 11/02/21 Vu 347 fois 0 Par CGL et autogestion
Participation : le goût du chameau

Dès que l’on évoque la participation des habitants, on subit les critiques de professionnels qui méprisent ouvertement la population française, en lui reprochant son prétendu ‘‘consumérisme’’.

Lire la suite
Publié le 09/02/21 Vu 282 fois 0 Par CGL et autogestion
Autogestion, piège à pigeons ?

En copropriété comme en logement social, l’autogestion risque d’être une illusion. En effet, elle se résume trop souvent à une clique d’individus désorganisés voulant se débarrasser des professionnels.

Lire la suite
Publié le 18/01/21 Vu 301 fois 0 Par CGL et autogestion
Responsabilité des conseillers syndicaux et gestion coopérative

Adhérents et amis de la CGL, évitez de croire ceux qui prétendent que les conseillers syndicaux en copropriété n’assument quasiment aucune responsabilité. C’est inexact, notamment en cas de gestion de forme coopérative.

Lire la suite
Publié le 16/01/21 Vu 263 fois 0 Par CGL et autogestion
La cooptation immobilière : harmonie ou entre soi ?

Les tensions exacerbées dans les immeubles liées aux enjeux économiques lourds autour de l’entretien des logements en zones tendues amènent des groupes d’habitants à rêver de cooptation.

Lire la suite
Publié le 13/01/21 Vu 254 fois 0 Par CGL et autogestion
Mécanismes anti-trolls pour les associations agréées

Abrités derrière des pseudonymes, des groupes d’internautes commettent des délits. Les associations agréées doivent prouver qu’elles refusent ces agissements.

Lire la suite