Parties communes

Publié le 12/07/21 Vu 216 fois 0 Par CGL et autogestion
Livret 3 Choix de gestion en habitat collectif privé

La crise de la copropriété en tant que mode de gestion nous oblige à nous interroger. Peut-on échapper à la copropriété ? La réponse est oui ! On l’oublie d’ailleurs trop souvent par manque d’attention.

Lire la suite
Publié le 27/02/21 Vu 487 fois 0 Par CGL et autogestion
Les risques des alternatives à la copropriété

Le statut de la copropriété est souvent obligatoire. Toutefois, dans certains cas, il peut n’être qu’optionnel. Les acquéreurs prennent alors des risques, car plus aucun régime impératif ne les protège.

Lire la suite
Publié le 25/02/21 Vu 2 206 fois 0 Par CGL et autogestion
Confusion entre copropriété et ASL

Même certains professionnels ont du mal à bien différencier le statut de la copropriété et celui des ASL. L'erreur ne serait pas bien grave si elle ne générait pas une culture de l’abus de pouvoir en copropriété.

Lire la suite
Publié le 21/02/21 Vu 1 310 fois 0 Par CGL et autogestion
Quand le statut de la copropriété s’impose-t-il ?

Parler de ‘‘copropriété’’ pour qualifier un immeuble constitue un abus de langage. La copropriété est un statut juridique parfois obligatoire, mais uniquement dans certaines circonstances.

Lire la suite
Publié le 30/01/21 Vu 468 fois 0 Par CGL et autogestion
Pots-de-vin et quête d’habitat durable pour tous

La dégradation du bâti affecte surtout les locataires et les occupants vulnérables. Or, ils pourraient être les premiers à pâtir de l’existence de pots-de-vin versés par les entreprises du bâtiment.

Lire la suite
Publié le 27/01/21 Vu 381 fois 0 Par CGL et autogestion
Valoriser la parole habitante sans conseil des résidents

Les conflits dans les immeubles collectifs sont liés à l’isolement des protestataires. Quand ces derniers se plaignent, ils ont l’impression d’être méprisés. Mieux vaut favoriser leur inscription dans des traditions valorisantes.

Lire la suite