Derniers articles

Publié le 07/02/21 Vu 2 167 fois 0 Par CGL et autogestion
Syndic collaboratif : attention danger !

Sur internet, des prestataires se proposent d’accompagner les copropriétaires pour qu’ils passent au « syndic collaboratif ». Encore faut-il respecter la loi, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite
Publié le 17/01/21 Vu 2 008 fois 0 Par CGL et autogestion
Élection subreptice de membres du conseil syndical

Adhérents et amis de la CGL, voici une première recommandation pour lutter contre les factieux qui tentent de faire élire des membres du conseil syndical derrière le dos des votants par correspondance.

Lire la suite
Publié le 25/02/21 Vu 1 975 fois 0 Par CGL et autogestion
Confusion entre copropriété et ASL

Même certains professionnels ont du mal à bien différencier le statut de la copropriété et celui des ASL. L'erreur ne serait pas bien grave si elle ne générait pas une culture de l’abus de pouvoir en copropriété.

Lire la suite
Publié le 03/03/21 Vu 1 728 fois 0 Par CGL et autogestion
Révocation du syndic et aléa judiciaire

En autorisant les syndics à fournir des prestations parallèles à leurs mandats, la loi augmente les risques de conflits. Comment se débarrasser sans risques du syndic suscitant la défiance ?

Lire la suite
Publié le 23/01/21 Vu 1 486 fois 0 Par CGL et autogestion
Compte-rendu de mission du conseil syndical

Le conseil syndical est censé rendre des comptes par rapport à la mission qu’il doit remplir dans l’intérêt de l’immeuble. Toutefois, aucune sanction n’est prévue lorsque cette formalité n’est pas accomplie.

Lire la suite
Publié le 21/02/21 Vu 1 110 fois 0 Par CGL et autogestion
Quand le statut de la copropriété s’impose-t-il ?

Parler de ‘‘copropriété’’ pour qualifier un immeuble constitue un abus de langage. La copropriété est un statut juridique parfois obligatoire, mais uniquement dans certaines circonstances.

Lire la suite
Publié le 21/01/21 Vu 669 fois 0 Par CGL et autogestion
Virer le président tyrannique du conseil syndical

Des présidents de conseils syndicaux peuvent se comporter de manière nuisible. Toutefois, il est facile de les virer, ce que certains propagandistes en ligne dissimulent scrupuleusement.

Lire la suite
Publié le 19/01/21 Vu 654 fois 0 Par CGL et autogestion
Responsabilité du conseil syndical en cas de délégation de pouvoir

Amis et adhérents de la CGL, prenez garde ! Des conseillers syndicaux font croire qu’ils n’assument aucune responsabilité en oubliant l’hypothèse de la délégation de pouvoir qui leur a parfois été accordée.

Lire la suite
Publié le 31/03/21 Vu 586 fois 0 Par CGL et autogestion
Vices cachés et indemnisation

Outre l’action estimatoire et l’action rédhibitoire, l’acheteur dispose de la possibilité d’obtenir une indemnisation en cas de vices cachés. Elle peut aller au-delà de la valeur du bien immobilier acquis.

Lire la suite
Publié le 19/01/21 Vu 583 fois 0 Par CGL et autogestion
Responsabilité du conseiller syndical usurpant les pouvoirs du syndic

Le conseiller syndical qui abuse de sa qualité pour missionner des entreprises à la place du syndic commet une escroquerie. En aucun cas la loi du 10 juillet 1965 ne l’immunise contre des poursuites.

Lire la suite