Derniers articles

Publié le 26/04/21 Vu 284 fois 0 Par CGL et autogestion
La CGL contre la spéculation

Ce blog a été lancé en janvier 2021. Le présent billet décrit ses objectifs en rappelant les valeurs de la CGL, en décrivant la gravité de la situation actuelle et en proposant une stratégie pour agir mieux.

Lire la suite
Publié le 31/03/21 Vu 589 fois 0 Par CGL et autogestion
Vices cachés et indemnisation

Outre l’action estimatoire et l’action rédhibitoire, l’acheteur dispose de la possibilité d’obtenir une indemnisation en cas de vices cachés. Elle peut aller au-delà de la valeur du bien immobilier acquis.

Lire la suite
Publié le 03/03/21 Vu 1 729 fois 0 Par CGL et autogestion
Révocation du syndic et aléa judiciaire

En autorisant les syndics à fournir des prestations parallèles à leurs mandats, la loi augmente les risques de conflits. Comment se débarrasser sans risques du syndic suscitant la défiance ?

Lire la suite
Publié le 01/03/21 Vu 352 fois 0 Par CGL et autogestion
Approche coopérative dans l’habitat : l’intérêt du pluralisme syndical immobilier

Avant sa transformation en porte-voix de l’autogestion au sein de la CGL, le présent blog avait exprimé des inquiétudes sur la représentation des consommateurs dans le cadre du CNTGI.

Lire la suite
Publié le 27/02/21 Vu 422 fois 0 Par CGL et autogestion
Les risques des alternatives à la copropriété

Le statut de la copropriété est souvent obligatoire. Toutefois, dans certains cas, il peut n’être qu’optionnel. Les acquéreurs prennent alors des risques, car plus aucun régime impératif ne les protège.

Lire la suite
Publié le 25/02/21 Vu 1 976 fois 0 Par CGL et autogestion
Confusion entre copropriété et ASL

Même certains professionnels ont du mal à bien différencier le statut de la copropriété et celui des ASL. L'erreur ne serait pas bien grave si elle ne générait pas une culture de l’abus de pouvoir en copropriété.

Lire la suite
Publié le 23/02/21 Vu 329 fois 0 Par CGL et autogestion
Tête de membre du syndic bénévole ! Une auto-insulte bien choisie

Des copropriétaires prétendent être ''membres du syndic bénévole''. Cette affirmation pose problème si, comme dans 99,99 % des cas, le syndic non professionnel est une personne physique.

Lire la suite
Publié le 21/02/21 Vu 1 112 fois 0 Par CGL et autogestion
Quand le statut de la copropriété s’impose-t-il ?

Parler de ‘‘copropriété’’ pour qualifier un immeuble constitue un abus de langage. La copropriété est un statut juridique parfois obligatoire, mais uniquement dans certaines circonstances.

Lire la suite
Publié le 19/02/21 Vu 361 fois 0 Par CGL et autogestion
Faible fiabilité des avocats autocentrés

Adhérents et amis de la CGL, de nombreux avocats font de la publicité en ligne pour vous draguer. Généralement, ce sont des mercenaires qui ne respectent même pas leurs confrères. Attention au piège !

Lire la suite
Publié le 17/02/21 Vu 291 fois 0 Par CGL et autogestion
Pourquoi adhérer à la CGL en Bretagne ?

Le titre du présent blog évoque la Confédération Générale du Logement. Quelle est l’utilité d’une adhésion à cette association agréée quand on vit en Bretagne administrative (départements 22, 29, 35 et 56) ?

Lire la suite