syndic professionnel

Publié le 26/04/21 Vu 284 fois 0 Par CGL et autogestion
La CGL contre la spéculation

Ce blog a été lancé en janvier 2021. Le présent billet décrit ses objectifs en rappelant les valeurs de la CGL, en décrivant la gravité de la situation actuelle et en proposant une stratégie pour agir mieux.

Lire la suite
Publié le 03/03/21 Vu 1 728 fois 0 Par CGL et autogestion
Révocation du syndic et aléa judiciaire

En autorisant les syndics à fournir des prestations parallèles à leurs mandats, la loi augmente les risques de conflits. Comment se débarrasser sans risques du syndic suscitant la défiance ?

Lire la suite
Publié le 25/02/21 Vu 1 975 fois 0 Par CGL et autogestion
Confusion entre copropriété et ASL

Même certains professionnels ont du mal à bien différencier le statut de la copropriété et celui des ASL. L'erreur ne serait pas bien grave si elle ne générait pas une culture de l’abus de pouvoir en copropriété.

Lire la suite
Publié le 23/02/21 Vu 329 fois 0 Par CGL et autogestion
Tête de membre du syndic bénévole ! Une auto-insulte bien choisie

Des copropriétaires prétendent être ''membres du syndic bénévole''. Cette affirmation pose problème si, comme dans 99,99 % des cas, le syndic non professionnel est une personne physique.

Lire la suite
Publié le 17/02/21 Vu 291 fois 0 Par CGL et autogestion
Pourquoi adhérer à la CGL en Bretagne ?

Le titre du présent blog évoque la Confédération Générale du Logement. Quelle est l’utilité d’une adhésion à cette association agréée quand on vit en Bretagne administrative (départements 22, 29, 35 et 56) ?

Lire la suite
Publié le 07/02/21 Vu 2 167 fois 0 Par CGL et autogestion
Syndic collaboratif : attention danger !

Sur internet, des prestataires se proposent d’accompagner les copropriétaires pour qu’ils passent au « syndic collaboratif ». Encore faut-il respecter la loi, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite
Publié le 01/02/21 Vu 417 fois 0 Par CGL et autogestion
Durabilité, syndic, conseil syndical et corruption

La copropriété devrait participer au développement durable. Pourtant, des marchés y sont attribués aux prestataires par copinage. Sur ce point, les conseils syndicaux peuvent-ils agir ?

Lire la suite
Publié le 30/01/21 Vu 442 fois 0 Par CGL et autogestion
Pots-de-vin et quête d’habitat durable pour tous

La dégradation du bâti affecte surtout les locataires et les occupants vulnérables. Or, ils pourraient être les premiers à pâtir de l’existence de pots-de-vin versés par les entreprises du bâtiment.

Lire la suite
Publié le 19/01/21 Vu 583 fois 0 Par CGL et autogestion
Responsabilité du conseiller syndical usurpant les pouvoirs du syndic

Le conseiller syndical qui abuse de sa qualité pour missionner des entreprises à la place du syndic commet une escroquerie. En aucun cas la loi du 10 juillet 1965 ne l’immunise contre des poursuites.

Lire la suite
Publié le 18/01/21 Vu 480 fois 0 Par CGL et autogestion
Responsabilité des conseillers syndicaux et gestion coopérative

Adhérents et amis de la CGL, évitez de croire ceux qui prétendent que les conseillers syndicaux en copropriété n’assument quasiment aucune responsabilité. C’est inexact, notamment en cas de gestion de forme coopérative.

Lire la suite