prestataire

Publié le 07/07/23 Vu 667 fois 0 Par Habitat et autogestion
Autogestion en copropriété

Quand les parties communes sont mal entretenues, c'est le syndicat des copropriétaires tout entier qui est responsable, même si celle qui sollicite une indemnisation a freiné les travaux. Quel chaos ! Mieux vaudrait pratiquer l'autogestion !

Lire la suite
Publié le 14/03/22 Vu 1 265 fois 0 Par Habitat et autogestion
Véritable autogestion en copropriété : dans le sillage de Michel BECK

L'autogestion vise à supprimer la fracture entre producteur et consommateur. Les copropriétaires qui confient des missions à un prestataire externe sans le contrôler ne sont donc pas des autogestionnaires.

Lire la suite
Publié le 19/02/22 Vu 2 135 fois 0 Par Habitat et autogestion
Guy VIGNERON face à l'exercice illégal du métier de syndic pro

Ancien adjoint au directeur juridique de la SNCF, Guy VIGNERON fut l'un des intervenants majeurs de la doctrine en copropriété. Il a beaucoup étudié les syndics. Cela nous amène à nous demander qui exerce illégalement ce métier.

Lire la suite
Publié le 12/10/21 Vu 2 401 fois 0 Par Habitat et autogestion
Syndic pro ou non pro, prestation et carence

Un récent arrêt valide la désignation d’un administrateur provisoire en cas de carence du syndic non professionnel. Il ne faut pas en déduire que seuls les professionnels devraient être syndics pour éviter les carences.

Lire la suite
Publié le 09/02/21 Vu 1 099 fois 0 Par Habitat et autogestion
Autogestion, piège à pigeons ?

En copropriété comme en logement social, l’autogestion risque d’être une illusion. En effet, elle se résume trop souvent à une clique d’individus désorganisés voulant se débarrasser des professionnels.

Lire la suite
Publié le 07/02/21 Vu 11 388 fois 0 Par Habitat et autogestion
Syndic collaboratif : attention danger !

Sur internet, des prestataires se proposent d’accompagner les copropriétaires pour qu’ils passent au « syndic collaboratif ». Encore faut-il respecter la loi, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite
Publié le 19/01/21 Vu 4 178 fois 0 Par Habitat et autogestion
Responsabilité du conseiller syndical usurpant les pouvoirs du syndic

Le conseiller syndical qui abuse de sa qualité pour missionner des entreprises à la place du syndic commet une escroquerie. En aucun cas la loi du 10 juillet 1965 ne l’immunise contre des poursuites.

Lire la suite