Commentaire article

Publié le 25/02/21 Vu 2 206 fois 0 Par CGL et autogestion
Confusion entre copropriété et ASL

Même certains professionnels ont du mal à bien différencier le statut de la copropriété et celui des ASL. L'erreur ne serait pas bien grave si elle ne générait pas une culture de l’abus de pouvoir en copropriété.

Lire la suite
Publié le 23/02/21 Vu 367 fois 0 Par CGL et autogestion
Tête de membre du syndic bénévole ! Une auto-insulte bien choisie

Des copropriétaires prétendent être ''membres du syndic bénévole''. Cette affirmation pose problème si, comme dans 99,99 % des cas, le syndic non professionnel est une personne physique.

Lire la suite
Publié le 21/02/21 Vu 1 310 fois 0 Par CGL et autogestion
Quand le statut de la copropriété s’impose-t-il ?

Parler de ‘‘copropriété’’ pour qualifier un immeuble constitue un abus de langage. La copropriété est un statut juridique parfois obligatoire, mais uniquement dans certaines circonstances.

Lire la suite
Publié le 15/02/21 Vu 342 fois 0 Par CGL et autogestion
De la défunte CRC à l’actuel CNTGI

La Commission Relative à la Copropriété (CRC) a existé de 1987 à 2014. Depuis la loi ALUR, un CNTGI (Conseil national des Transactions et de la Gestion Immobilières) assume notamment le rôle consultatif de la CRC.

Lire la suite
Publié le 07/02/21 Vu 2 480 fois 0 Par CGL et autogestion
Syndic collaboratif : attention danger !

Sur internet, des prestataires se proposent d’accompagner les copropriétaires pour qu’ils passent au « syndic collaboratif ». Encore faut-il respecter la loi, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite
Publié le 05/02/21 Vu 328 fois 0 Par CGL et autogestion
La mixité urbaine, ou comment se tromper de colère

La loi SRU a imposé un seuil de logements sociaux dans un grand nombre de communes. Cette mesure suscite toujours autant de résistance, avec parfois des propos assez douteux sur l’immigration.

Lire la suite
Publié le 01/02/21 Vu 505 fois 0 Par CGL et autogestion
Durabilité, syndic, conseil syndical et corruption

La copropriété devrait participer au développement durable. Pourtant, des marchés y sont attribués aux prestataires par copinage. Sur ce point, les conseils syndicaux peuvent-ils agir ?

Lire la suite
Publié le 30/01/21 Vu 468 fois 0 Par CGL et autogestion
Pots-de-vin et quête d’habitat durable pour tous

La dégradation du bâti affecte surtout les locataires et les occupants vulnérables. Or, ils pourraient être les premiers à pâtir de l’existence de pots-de-vin versés par les entreprises du bâtiment.

Lire la suite
Publié le 27/01/21 Vu 381 fois 0 Par CGL et autogestion
Valoriser la parole habitante sans conseil des résidents

Les conflits dans les immeubles collectifs sont liés à l’isolement des protestataires. Quand ces derniers se plaignent, ils ont l’impression d’être méprisés. Mieux vaut favoriser leur inscription dans des traditions valorisantes.

Lire la suite
Publié le 25/01/21 Vu 408 fois 0 Par CGL et autogestion
Le despotisme immobilier saisi par l’autorité libératrice

Les blocages concernant la réhabilitation des immeubles du parc privé sont dus à certains copropriétaires. Dès qu’ils acquièrent un lot, ils croient que tout leur est permis. Comment échapper à cette dérive ?

Lire la suite