Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

QUI PEUT CONTESTER UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Publié le 17/05/2025 Vu 108 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi permet à certaines catégories de personnes physiques et morales de contester un permis de construire. Avant d'enclencher une telle procédure, il est capital de s'assurer que vous y êtes éligible.

La loi permet à certaines catégories de personnes physiques et morales de contester un permis de construire.

QUI PEUT CONTESTER UN PERMIS DE CONSTRUIRE ?

Un voisin peut contester un permis de construire

Vous pouvez vous opposer à la délivrance d'un permis de construire si vous êtes un voisin de la construction projetée. Encore faut-il justifier que vous avez un intérêt personnel à agir. Le projet doit pour cela entraîner des effets directs sur votre bien immobilier tels que des nuisances sonores, une perte de vue, des nuisances olfactives. Ce n’est qu’à cette condition que vous êtes en mesure de contester le permis de construire.

Il est indispensable d’établir un dossier précis et détaillé comportant des éléments démontrant les atteintes à la jouissance de votre bien causées par le projet contesté. 

Un traitement particulier est réservé au « voisin immédiat ». Ce dernier justifie, en principe, d’un intérêt à agir lorsqu’il fait état devant le juge d’éléments relatifs à la nature, à l’importance ou à la localisation du projet, sans avoir à démontrer une atteinte particulière.

Une association peut contester un permis de construire

Une association est autorisée à s'opposer à une autorisation d'urbanisme sous certaines conditions : 

- Le dépôt de ses statuts en préfecture doit précéder d’un an au moins l'affichage de la demande d'autorisation. 

- Il faut nécessairement que l'objet social de l'association contestataire soit en lien avec la raison de son opposition. Par exemple, une organisation qui a pour objet social la défense de l'environnement d'une commune est éligible et pourra agir contre un projet de permis de construire.

Le champ d'action géographique de l'association contestataire est un élément qui importe beaucoup. Sauf pour les associations agréées de défense de l’environnement, son action doit s'inscrire dans un cadre précis et doit avoir une visée régionale ou communale. Au-delà de ce champ, elle n'a plus intérêt à agir, même si son objet social est purement environnemental ou urbanistique. 

L'État et les collectivités territoriales peuvent contester un permis de construire

L'État peut contester une autorisation d'urbanisme. Son statut de personne morale de droit public lui confère le droit de saisir le Tribunal Administratif pour demander l'annulation d'une autorisation d'urbanisme, quelle qu’elle soit, pour cause d'illégalité.

Les collectivités territoriales ont intérêt à agir contre une autorisation d'urbanisme si le projet de construction qui a reçu l'approbation de la mairie affecte leurs intérêts propres, distincts de ceux des habitants.

La recevabilité d'un recours gracieux ou contentieux contre un projet de permis de construire est encadrée par un délai de deux mois à partir de l'affichage du panneau de construire sur le terrain concerné. Aussi, avant d'introduire une demande de contestation, vous devez vous assurer que la date d'expiration du délai n'est pas atteinte. 

Compte tenu des exigences procédurales et de la règlementation du code de l’urbanisme, le recours à un avocat spécialisé vous permettra de bénéficier d’un accompagnement adapté pour faire valoir vos droits. 

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Maître Michèle BARALE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles