Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

PEUT-ON PRODUIRE DANS UN PROCÈS CIVIL UNE PREUVE OBTENUE DE FAÇON DÉLOYALE ?

Publié le Modifié le 23/08/2024 Vu 482 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de cassation admet dorénavant que, dans un litige civil, une partie puisse utiliser, sous certaines conditions strictes, une preuve obtenue de manière déloyale pour faire valoir ses droits.

La Cour de cassation admet dorénavant que, dans un litige civil, une partie puisse utiliser, sous certaines c

PEUT-ON PRODUIRE DANS UN PROCÈS CIVIL UNE PREUVE OBTENUE DE FAÇON DÉLOYALE ?

I – LE DROIT A LA PREUVE

Le principe du droit à la preuve est considéré comme un droit fondamental qui découle de l’article 9 du Code de procédure civile, qui dispose que chaque partie doit prouver conformément à la loi les faits nécessaires de sa prétention et de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui garantit le droit à un procès équitable et à l’égalité des armes. Il en ressort que chaque partie a la possibilité de présenter dans un procès ses preuves. 

II – LE PRINCIPE DE LOYAUTÉ DANS L’ADMINISTRATION DE LA PREUVE

La jurisprudence a encadré ce droit à la preuve en considérant que pour être admise dans un procès civil, la preuve devait avoir été obtenue de façon loyale, sans porter atteinte à la vie privée. 

Ainsi, lorsqu’une preuve est obtenue de manière déloyale, c’est-à-dire lorsqu’elle est recueillie à l’insu d’une personne, grâce à une manœuvre ou à un stratagème, un juge ne peut pas tenir compte de ce type de preuve.

Autrement-dit, est en principe interdit tout enregistrement d’images, de paroles ou de textes à l’insu de celui à qui on l’oppose. Dans ce cas, les juges écartent des débats la preuve déloyale invoquée par une partie.  

III – L’ÉVOLUTION DE LA JURISPRUDENCE : ADMISSION DE LA PREUVE DÉLOYALE SOUS CERTAINES CONDITIONS

La Cour de cassation réunie en assemblée plénière a rendu un arrêt de principe le 22 décembre 2023 en énonçant qu’une preuve bien qu’obtenue de manière illicite ou déloyale est recevable.

Cette preuve déloyale n'est cependant admise qu'à la double condition que :

• sa production soit indispensable à l’exercice du droit à la preuve 

• l’atteinte au principe de loyauté soit strictement proportionnée au but poursuivi 

Par exemple, il a été jugé que :

- En matière commerciale, la production de pièces relatives à la santé d’un dirigeant est justifiée par la défense des intérêts de la société et de ses actionnaires.

- En matière civile, une lettre appartenant au défunt, et portant donation, peut être produite en justice dans le cadre d’une liquidation de l’indivision successorale, si elle est indispensable pour établir une preuve et qu’elle est proportionnée aux intérêts des parties

- En matière sociale, la production au débat d’éléments extraits du compte privé Facebook d’un salarié a été admise, de même que la production d’images de vidéosurveillance sans en avoir informé de salarié ni avoir obtenu d’autorisation préfectorale, ou bien encore un enregistrement sonore réalisé à l’insu de l’interlocuteur.

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

Cour de cassation Assemblée plénière, 22 décembre 2023, n° 20-20.648 et 21-11.330

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles