COMMENT CONNAÎTRE LES REVENUS DE MON EX-ÉPOUX(SE) ?

Publié le 24/09/2021 Vu 215 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si vous êtes bénéficiaire ou débiteur d’une pension alimentaire ou d’une prestation compensatoire, vous avez le droit de connaître les revenus déclarés aux impôts par votre ex-conjoint.

Si vous êtes bénéficiaire ou débiteur d’une pension alimentaire ou d’une prestation compensatoire, vou

COMMENT CONNAÎTRE LES REVENUS DE MON EX-ÉPOUX(SE) ?

Le droit de connaitre les revenus de son ex-conjoint est reconnu à l’article L 111, II du Livre des procédures fiscales.

Pour exercer ce droit, vous devez :

  • être titulaire d’une décision de justice qui a fixé une pension alimentaire (que vous en soyez créancier ou débiteur). 
  • connaître le département de résidence du débiteur, ce qui permet de déterminer l'adresse de la direction départementale des finances publiques à solliciter. 

QUELLES SONT LES DÉMARCHES A FAIRE ?

Vous devez vous rendre dans les locaux de la direction départementale des finances publiques dans le ressort duquel la déclaration de revenus de votre ex-conjoint(e) est établie, vous munir de la décision de justice ou de la convention de divorce par acte d’Avocat avec l’attestation de dépôt Notarié qui fixe la pensio, d’une pièce d’identité et demander à consulter la liste des contribuables.

Les informations communiquées sont limitées :

  • Le nom, la première lettre du prénom et l’adresse
  • Le nombre de parts fiscales retenu dans le calcul du quotient familial : cela vous permettra de connaitre la situation de votre ex (célibataire, marié) et le nombre de personnes à sa charge
  • Le revenu global imposable : vous n’avez pas accès au détail des différentes catégories de revenus déclarées
  • Le montant de l’impôt sur le revenu

Ces informations vous sont données oralement. Il est rare qu’un écrit soit remis et en pratique, on constate une réticence certaine des centres des impôts à appliquer cette communication pourtant prévue par la loi. 

Vous devrez signer une demande écrite qui vous imposera de respecter la confidentialité de ces informations, hormis bien sûr leur utilisation dans le cadre d’une procédure en justice.

ATTENTION : si votre ex est marié(e), le centre des impôts vous communiquera le revenu imposable du foyer fiscal, incluant les revenus du conjoint. 

Le mécanisme apparait donc limité mais cela peut parfois permettre d’apprécier l’opportunité de saisir le Juge aux Affaires Familiales pour demander une hausse, une réduction, voir la suppression de la pension alimentaire. 

Le Cabinet BARALE est à votre service pour toute action ou information.

Me Michèle BARALE

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles