Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BOTTES

COMMENT OBTENIR L’AIDE JURIDICTIONNELLE ?

Publié le Modifié le 25/01/2023 Vu 198 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Toute personne qui n’a pas les moyens de faire valoir ses droits en justice peut demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle.

Toute personne qui n’a pas les moyens de faire valoir ses droits en justice peut demander à bénéficier de

COMMENT OBTENIR L’AIDE JURIDICTIONNELLE ?

Dans ce cas, c’est l’Etat qui prend en charge le coût de la procédure directement auprès des auxiliaires de justice. 

LES DÉMARCHES A EFFECTUER POUR DEMANDER L’AIDE JURIDICTIONNELLE

Pour demander l'aide juridictionnelle, vous devez remplir le formulaire cerfa n°16146 (à télécharger ou à retirer en mairie ou au tribunal) puis le déposer au Bureau d’aide juridictionnelle du tribunal où la procédure doit se dérouler. 

Depuis janvier 2023, vous pouvez aussi présenter votre demande d’aide juridictionnelle en ligne en vous connectant au SIAJ (Système d'Information d'Aide Juridictionnelle). Vous recevrez directement la décision par voie dématérialisée. 

A SAVOIR : vous pouvez choisir l’avocat qui assure votre défense ; dans ce cas, vous devez  joindre au dossier son accord d’intervention à l’aide juridictionnelle, sinon il vous en sera désigné un d’office. 

LES CONDITIONS DE REVENUS ET PATRIMOINE POUR BÉNÉFICIER DE L’AIDE JURIDICTIONNELLE

Une circulaire fixe les plafonds que votre revenu fiscal de référence (revenus de l’ensemble des personnes qui remplissent la même déclaration de revenus) et votre patrimoine, (épargne financière et biens immobiliers à l’exclusion de votre résidence et des biens indispensables à votre activité professionnelle) ne doivent pas dépasser. 

Si vous demandez l'aide juridictionnelle pour une procédure liée à un conflit qui vous oppose à un membre du foyer fiscal (par exemple un divorce) l'examen des plafonds de revenus sera individualisé.

En fonction de l'importance de vos revenus et du nombre de personnes qui composent votre foyer fiscal, vous pouvez obtenir l'aide juridictionnelle totale ou l'aide juridictionnelle partielle :

  • L'aide totale correspond au montant maximum qui peut être accordé, soit un taux de 100%.
  • L'aide partielle correspond à 55% ou à 25% du montant maximum qui peut être accordé.

CERTAINS CAS DONNENT DROIT AUTOMATIQUEMENT AU BÉNÉFICE DE L’AIDE JURIDICTIONNELLE 

C’est notamment le cas si :

  • Vous êtes victime d'actes criminels et/ou terroristes
  • Vous êtes victime de violences conjugales et voulez engager une procédure d’urgence pour obtenir une ordonnance de protection 
  • Vous êtes mineur et voulez être entendu par le juge

LES FRAIS COUVERTS PAR L’AIDE JURIDICTIONNELLE 

Tous vos frais de justice sont payés par l'aide juridictionnelle, sauf le droit de plaidoirie de 13 € qui reste à votre charge

Sont ainsi couverts, suivant que l’aide juridictionnelle est totale ou partielle :

  • La rémunération des auxiliaires de justice (avocat, commissaire de justice, notaire, ...)
  • Les frais liés à l'introduction de l'instance judiciaire (frais d’assignation)
  • Les frais liés au déroulement de la procédure judiciaire (expertise, enquête sociale, ...)
  • Les frais liés à l'exécution de la décision de justice rendue (frais de signification, de saisie)

En cas de refus, vous pouvez former un recours dans les 15 jours suivant la notification en indiquant les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise.

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles