COMMENT OBTENIR LE PAIEMENT D’UN CHÈQUE SANS PROVISION ?

Publié le 13/07/2021 Vu 355 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un chèque sans provision peut constituer un titre exécutoire, vous permettant d’en obtenir le paiement, à condition que vous suiviez les étapes suivantes.

Un chèque sans provision peut constituer un titre exécutoire, vous permettant d’en obtenir le paiement, à

COMMENT OBTENIR LE PAIEMENT D’UN CHÈQUE  SANS PROVISION ?

1°/ DEMANDER UN CERTIFICAT DE NON PAIEMENT

Au retour par votre banque d’un chèque impayé avec une attestation de rejet, vous devez attendre 30 jours pour tenter une nouvelle présentation du chèque impayé auprès de votre banque qui vous adressera automatiquement un certificat de non-paiement

Dans ce délai de 30 jours, le débiteur a la possibilité de régulariser la situation soit qu’il approvisionne son compte et la banque vous adressera alors les fonds, soit qu’il vous règle d’une autre façon. 

IMPORTANT : Vous ne devez jamais rendre l’original du chèque au débiteur si sa créance n’a pas été payée en totalité.

2°/ FAIRE SIGNIFIER PAR UN HUISSIER 

Une fois en possession du certificat de non-paiement, vous devez vous adresser à un huissier afin qu’il le signifie à l’émetteur du chèque. Cette signification vaut commandement de payer dans un délai de 15 jours

Si malgré cela, le débiteur ne paye pas le montant du chèque ainsi que les frais liés à cette procédure et les intérêts légaux courus à compter de la date du rejet du chèque impayé, l’huissier délivre un titre exécutoire

Ce titre exécutoire a la valeur d’une décision de justice sans avoir à en passer par une procédure judiciaire. 

3°/ PROCÉDER A DES ACTES D’EXÉCUTION FORCÉE

Ce titre exécutoire permet d’engager tous les actes utiles d’exécution forcée sur le patrimoine du débiteur. Par exemple : saisie sur salaire, saisie de meubles, de véhicule, saisie bancaire...

Sachez cependant que le coût d’établissement du titre exécutoire par l’huissier est relativement important et varie en fonction du montant en jeu. Or, si les saisies sont infructueuses, les frais resteront à votre charge.  

ATTENTION : Vous devez effectuer ces démarches dans un délai maximum de 6 mois à compter de l’expiration d’un délai de 8 jours courant de la date d’émission du chèque, sous peine de prescription.   

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information.

Me Michèle BARALE

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles