DIVORCE : LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE DU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL EST DÉSORMAIS POSSIBLE

Publié le 13/05/2022 Vu 171 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

À partir du 1er juin 2022, les avocats pourront proposer à leurs clients un outil permettant de dématérialiser les actes de divorce par consentement mutuel : le e-DCM.

À partir du 1er juin 2022, les avocats pourront proposer à leurs clients un outil permettant de dématérial

DIVORCE : LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE DU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL EST DÉSORMAIS POSSIBLE

Le recours à la signature électronique pour le divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est possible depuis la loi du 23 mars 2019, dite loi Belloubet, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, qui a modifié l’article 1175 1° du Code civil en ce sens.

Jusqu’alors, l’interdiction du recours à la forme électronique pour la signature des actes relatifs au droit de la famille se justifiait afin d’assurer la protection des parties dans les actes créant des engagements d’une particulière gravité. 

L’article 1175 du Code civil pose cette interdiction de principe pour les actes relatifs au droit de la famille et prévoit une exception concernant la convention de divorce et de séparation de corps par acte d’avocats déposée au rang des minutes d’un notaire qui peut, elle, être signée électroniquement.

Cette dérogation au profit des conventions de divorce et de séparation de corps par consentement mutuel sous signature privée contresignées par avocats est justifiée par les garanties apportées par l’assistance obligatoire de chacun des époux par un avocat et afin de favoriser la modernisation des usagers professionnels.

Dans la foulée, le Conseil national des barreaux a entrepris de fournir aux avocats un dispositif sécurisé de signature électronique de la convention de divorce par consentement mutuel via la plateforme e-Actes avocat : le e-DCM.

Cet outil sera disponible à partir du 1er juin 2022. Le e-DCM permettra de réaliser des actes d’avocat électroniques garantissant la concomitance des signatures et la localisation des parties et de leurs avocats conformément au principe de l’article 1145 du Code de procédure civile. 

Une fois finalisée, la e-convention de divorce pourra être envoyée aux notaires par la voie électronique directement depuis la plateforme e-Actes d’avocat. 

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles