Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

LOCATAIRE : COMMENT DONNER SON PRÉAVIS POUR UN LOGEMENT ET RÉSILIER LE BAIL D’HABITATION?

Publié le 30/03/2024 Vu 966 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le locataire peut quitter son logement à tout moment à la condition de respecter certaines règles.

Le locataire peut quitter son logement à tout moment à la condition de respecter certaines règles.

LOCATAIRE : COMMENT DONNER SON PRÉAVIS POUR UN LOGEMENT ET RÉSILIER LE BAIL D’HABITATION?

Vous êtes locataire et vous voulez définitivement quitter le logement que vous habitez ? Vous pouvez le faire à tout moment, à la condition d'en informer à l'avance le propriétaire en donnant un congé qui doit respecter certaines règles. 

LA FORME DU CONGÉ

Vous devez donner congé au bailleur ou à l'agence immobilière si le logement est géré par une agence par l'un des moyens suivants :

• Lettre recommandée avec avis de réception

• Acte de commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice)

• Remise en main propre contre émargement ou récépissé signé

Après avoir donné congé, vous ne pouvez plus changer d'avis. Pour pouvoir revenir sur votre décision, vous devez obtenir l'accord du propriétaire.

ATTENTION : Vous ne pouvez pas donner congé par un simple mail. Un congé donné de cette façon n'est pas valide, même s'il est accepté par retour de mail par son destinataire.

A SAVOIR : vous pouvez donner congé par une lettre recommandée électronique, à la condition que son destinataire déclare préalablement qu'il accepte ce mode d'envoi, lorsque ce destinataire est un particulier.

LE DÉLAI DE PRÉAVIS

En principe, le congé doit respecter un délai de préavis de 3 mois.

Toutefois, le délai de préavis est ramené à 1 mois dans les cas suivants :

1. Votre logement est situé en zone tendue : c’est le cas si votre commune est sur le 1er tableau en annexe du décret n° 2013-392 

2. En cas d’obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi 

3. Votre état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile

4. Vous bénéficiez d'une ordonnance de protection ou votre conjoint, partenaire lié par un PACS ou concubin fait l'objet de poursuites, d'une procédure alternative aux poursuites ou d'une condamnation, même non définitive, en raison de violences exercées au sein du couple ou sur un enfant qui réside habituellement avec lui 

5. Vous êtes bénéficiaire du RSA ou de l'allocation adulte handicapé 

6. Vous vous êtes vu attribuer un logement défini à l'article L 831-1 du code de la construction et de l'habitation.

ATTENTION : Pour bénéficier des délais réduits de préavis, vous devez préciser le motif invoqué et joindre à votre lettre de congé un justificatif au moment de l'envoi de la lettre de congé. Si vous ne le faites pas, le délai de préavis est de 3 mois.

LE POINT DE DÉPART DU DÉLAI DE PRÉAVIS

Le début du préavis dépend du mode d'envoi de votre congé :

• Pour une lettre recommandée avec avis de réception, il s'agit du jour de la réception de la lettre, c'est-à-dire du jour où son destinataire en prend possession.

Si la lettre recommandée n'a pas été remise à son destinataire absent et vous a été renvoyée, le congé n'est pas valable. 

• Pour un acte de commissaire de justice, il s'agit du jour de la signification. 

• Pour une remise en main propre contre émargement ou récépissé signé, il s'agit du jour où le congé est remis en main propre à son destinataire, contre émargement ou récépissé signé

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles