QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PROMESSE UNILATÉRALE DE VENTE ET UNE PROMESSE SYNALLAGMATIQUE DE VENTE ?

Publié le Modifié le 27/06/2022 Vu 181 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Bien que non obligatoire, la signature d’une promesse de vente entre un vendeur et un acheteur en préalable à la vente d’un bien immobilier est un acte usuel du processus de vente.

Bien que non obligatoire, la signature d’une promesse de vente entre un vendeur et un acheteur en préalable

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PROMESSE UNILATÉRALE DE VENTE ET UNE PROMESSE SYNALLAGMATIQUE DE VENTE ?

On distingue la promesse synallagmatique de vente et la promesse unilatérale de vente. 

DÉFINITION

  • LA PROMESSE UNILATÉRALE DE VENTE est un contrat par lequel le promettant (vendeur) s’engage envers le bénéficiaire (acquéreur potentiel) à vendre son bien à des conditions déterminées et pendant un certain délai, dans le cas où le bénéficiaire souhaiterait contracter : celui-ci peut décider de lever l’option

D’un côté le promettant ne peut pas se désengager, de l’autre le bénéficiaire a deux options :

- Soit il accepte et le contrat de vente est formé à la date de la levée d’option

- Soit il refuse et le contrat n’est pas formé

  • LA PROMESSE SYNALLAGMATIQUE DE VENTE est un acte par lequel le promettant (vendeur) s’engage à vendre son bien à un prix déterminé à un bénéficiaire (acquéreur) qui s’engage à le lui acheter.

Les deux parties sont engagées l’une envers l’autre : le vendeur à vendre et l’acquéreur à acquérir, sous réserve de la réalisation de conditions suspensives comme l’obtention d’un prêt par exemple.

FORMATION DES PROMESSES DE VENTE

La promesse synallagmatique n’est subordonnée à aucun formalisme. Elle peut être conclue par acte sous seing privé, c’est-à-dire rédigée et signée par les parties ou rédigée par un tiers (agent immobilier, notaire) et signée par les parties.  

A l’inverse, la promesse unilatérale est un contrat formel puisqu’elle est nulle « si elle n’est pas constatée par un acte authentique ou par un acte sous seing privé enregistré dans le délai de 10 jours à compter de la date de son acceptation par le bénéficiaire ».

PAIEMENT D’UN DÉPÔT DE GARANTIE OU D’UNE INDEMNITÉ D’IMMOBILISATION

Qu’elle soit synallagmatique ou unilatérale, la promesse de vente prévoit généralement que le futur acheteur verse une somme d’argent (comprise entre 5 et 10 % du prix de vente) dont la nature diffère : pour la promesse synallagmatique, un dépôt de garantie ; pour la promesse unilatérale, une indemnité d’immobilisation

En cas de réalisation de la vente, cette somme vient en déduction du prix. 

En cas de défaillance du bénéficiaire, cette somme vient, dans le cadre d’une promesse synallagmatique, en déduction de l’éventuelle clause pénale tandis que, dans le cadre d’une promesse unilatérale, elle est versée au promettant (voir l'article sur mon site). 

En cas de rétractation du bénéficiaire non professionnel dans le délai légal de 10 jours après la signature, cette somme lui est restituée. 

Au stade de l’exécution, qu’il s’agisse d’une promesse unilatérale ou synallagmatique de vente, si l’une des parties refuse de respecter son engagement, les voies de recours sont équivalentes : exécution forcée ou allocation de dommages et intérêts.

Me Michèle BARALE

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles