QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE RÉCEPTION ET LIVRAISON LORS D’UN ACHAT IMMOBILIER ?

Publié le 14/04/2021 Vu 713 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Réception et livraison mettent en scène des personnes différentes et entrainent des conséquences juridiques différentes.

Réception et livraison mettent en scène des personnes différentes et entrainent des conséquences juridique

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE RÉCEPTION ET LIVRAISON LORS D’UN ACHAT IMMOBILIER ?

Il est important de différencier les notions de réception et de livraison car, même si elles sont proches dans le temps, ces termes désignent deux étapes distinctes dans le domaine de la construction. 

LA RÉCEPTION SERT A VERIFIER LA CONFORMITÉ DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION, ELLE EST LE POINT DE DÉPART DES GARANTIES LÉGALES 

Selon l'article 1792-6 du Code Civil, la réception est l'acte par lequel le maître d'ouvrage décide ou non d'accepter l'ouvrage à l'issue de travaux de construction qu'il a commandés auprès d'une ou plusieurs entreprises. 

La réception concerne donc le maître d’ouvrage (dans le cas d’une VEFA, il s’agit du promoteur immobilier) qui réceptionne des travaux réalisés par les entreprises à la fin de la construction. La réception lui permet de vérifier si les travaux effectués sont bien conformes au cahier des charges initial et si l'ensemble des demandes du contrat ont été prises en compte.

Cette réception est faite par voie d'un procès-verbal établi au contradictoire des entreprises afin de noter d'éventuelles réserves sur les travaux si des défauts de construction sont constatées.

La réception est importante car elle marque le point de départ des 3 garanties légales des constructeurs prévues aux article 1792 et suivants du Code Civil : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale. A ces garanties légales des constructeurs, s’ajoute la création jurisprudentielle de garantie des « dommages intermédiaires ».

LA LIVRAISON CORRESPOND À LA REMISE DES CLÉS AU PROPRIÉTAIRE

Alors que la réception implique celui qui a commandé les travaux et celui qui les effectue, la livraison concerne le maître d’ouvrage et l’acheteur. Concrètement, les clés du logement acquis en VEFA sont remises à l’acheteur qui, ainsi, s’en voit transférer la propriété.

La livraison intervient donc après la réception et matérialise l’acte par lequel un vendeur en VEFA remet un logement à son acquéreur afin qu’il en prenne possession. 

Le propriétaire en VEFA bénéficie de dispositions spécifiques contre son vendeur. 

En application des articles 1642-1 et 1648 du Code Civil, l’accédant propriétaire dispose d’une action en cas de vices ou défauts de conformité apparents. Or les délais de cette action courent à compter de la livraison, c’est-à-dire de la prise de possession.

Le propriétaire peut également agir en responsabilité à l’encontre de son vendeur en VEFA pour des vices cachés sur le fondement des dispositions des articles 1646-1 et 1792 et suivants du Code civil. Dans ce cas, le caractère apparent ou caché des vices s’apprécie en la personne du maître de l’ouvrage et à la date de réception et non de la livraison. 

BON À SAVOIR : L’acquéreur peut invoquer de façon cumulative l’action en réparation des vices apparents et l’action en garantie décennale lorsqu’il agit en réparation contre le vendeur en l’état futur d’achèvement.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez me consulter sur ces questions.

Me Michèle BARALE

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles