QUELLES SONT LES CONDITIONS DE LA RÉCEPTION TACITE D’UN OUVRAGE ?

Publié le Modifié le 16/12/2021 Vu 817 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La réception est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare, au contradictoire de l’entrepreneur, accepter les travaux confiés à ce dernier, avec ou sans réserve.

La réception est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare, au contradictoire de l’entrepreneur,

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE LA RÉCEPTION TACITE D’UN OUVRAGE ?

L’article 1792- 6 du Code civil la définit comme un acte juridique exprès qui peut être amiable – dans ce cas le maître d’ouvrage et l’entrepreneur dressent un procès-verbal consignant d’éventuelles réserves à lever – ou à défaut, judiciaire.

La réception tacite, qui n’est pas prévue par les textes, a été créée par la jurisprudence afin de répondre à la situation pratique dans laquelle aucune réception expresse n’a été réalisée. 

LES CRITÈRES DE LA RÉCEPTION TACITE 

L’appréciation de la réception tacite relève du pouvoir souverain des juges du fond qui recherchent si la volonté non équivoque du maître d’ouvrage de recevoir l’ouvrage est établie. 

Selon la Cour de cassation, cette volonté est présumée lorsque les deux critères suivants sont réunis de façon cumulative :

la prise de possession de l’ouvrage 

- le paiement de l’intégralité des travaux

La Cour de Cassation a ainsi jugé que cette présomption demeure dès lors que ces deux critères sont réunis même si le maître d’ouvrage a fait établir un constat d’huissier révélant d’importantes malfaçons ou si les travaux ne sont pas achevés lors de la prise de possession. 

La réception tacite n’est pas nécessairement une acceptation pure et simple de l’ouvrage. Elle peut être effectuée avec des réserves. En pratique toutefois, il sera compliqué pour le maître d’ouvrage de rapporter la preuve de ces réserves à un moment qu’il n’a pas anticipé comme étant susceptible de constituer la réception. En effet, il n’aura pas nécessairement pris soin de signaler par écrit les reprises souhaitées. Ce point est d’importance sachant que les vices apparents à la réception qui n’ont pas été réservés sont purgés. 

LES ÉLÉMENTS QUI FONT OBSTACLE A LA RÉCEPTION TACITE

La présomption de réception tacite sur la base de ces deux critères cumulatifs est une présomption simple. Elle peut être renversée en rapportant la preuve contraire. 

Par exemple :

la contestation de la qualité permanente des travaux par les maîtres d’ouvrages exclut toute réception tacite, nonobstant le paiement desdits travaux. 

- la prise de possession qui résulte d’une situation contrainte visant à quitter un mobile home incommode exclut également toute réception tacite. 

Ainsi, les juges du fond conservent un pouvoir d’appréciation dans chaque cas qui leur sont soumis avec l’incertitude qui en découle. On ne saurait trop recommander fortement aux parties de formaliser un procès-verbal de réception exprès. 

Le Cabinet BARALE reste à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles