Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

QUELS SONT LES PRÉJUDICES DONT JE PEUX OBTENIR L’INDEMNISATION SUITE A UN ACCIDENT ?

Publié le 26/05/2021 Vu 881 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En application des principes régissant le droit de la responsabilité, la réparation du préjudice doit être intégrale.

En application des principes régissant le droit de la responsabilité, la réparation du préjudice doit êtr

QUELS SONT LES PRÉJUDICES DONT JE PEUX OBTENIR L’INDEMNISATION SUITE A UN ACCIDENT ?

La réparation du préjudice corporel doit être appréhendée dans sa dimension financière mais aussi humaine. 

LE PRINCIPE DE LA RÉPARATION INTÉGRALE

Selon les principes du droit de la responsabilité, la réparation du préjudice doit être intégrale : autrement-dit, la victime doit être rétablie dans la situation la plus proche possible qui était la sienne avant l’accident.  

Le responsable n’effacera jamais le dommage subi par le paiement d’une somme d’argent mais va verser à la victime une compensation en valeur du préjudice subi. 

LES DIFFÉRENTS PRÉJUDICES

Pour indemniser le dommage corporel, les professionnels (expert, juge, avocat, assurance, sécurité sociale) utilisent une méthodologie qui permet de caractériser chaque type de préjudice : il s’agit de la « nomenclature DINTILHAC » qui définit toutes les conséquences préjudiciables d’un accident tant personnelles qu’économiques pour vous et votre famille, en tant que victime par ricochet. 

Schématiquement, on distingue :

1°/ Les préjudices patrimoniaux qui correspondent aux conséquences économiques de l’accident : dépenses de santé, frais divers exposés, pertes de gains professionnels, frais de logement adapté, frais de véhicule adapté, assistance par une tierce personne, incidence professionnelle, ce qui correspond à la perte de chance d’une évolution professionnelle.

2°/ Les préjudices extra-patrimoniaux qui correspondent aux conséquences sur l’être : perte de qualité de vie, souffrance endurée, préjudice esthétique, déficit physique/intellectuel/psychosensoriel, préjudice sexuel, préjudice d’agrément (par exemple l’impossibilité de pratiquer une activité sportive), préjudice d’établissement en raison de la perte d’espoir et de chance de réaliser un projet de vie familiale (mariage, élever des enfants…). 

Chaque cas étant unique, d’autres préjudices peuvent être invoqués. C’est ainsi que récemment la Cour de Cassation a admis le préjudice de dévalorisation sociale en cas d’exclusion définitive du monde du travail

Il est important d’être assisté par un Avocat afin que celui-ci détermine avec vous l’ensemble des préjudices que vous avez subis et obtienne une juste indemnisation pour chacun d’entre eux.

Me Michèle BARALE

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles