Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BOTTES

MON VOISIN PEUT-IL PASSER CHEZ MOI POUR FAIRE DES TRAVAUX ?

Publié le Modifié le 23/12/2022 Vu 298 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Votre voisin veut passer sur votre propriété pour exécuter des travaux chez lui. Quels sont vos droits ?

Votre voisin veut passer sur votre propriété pour exécuter des travaux chez lui. Quels sont vos droits ?

MON VOISIN PEUT-IL PASSER CHEZ MOI POUR FAIRE DES TRAVAUX ?

LA SERVITUDE DE TOUR D’ÉCHELLE : UNE AUTORISATION TEMPORAIRE DE PASSAGE

La servitude de tour d'échelle permet à votre voisin de disposer d'un accès temporaire chez vous pour effectuer des travaux nécessaires sur sa propre maison ou son immeuble, construits très proches de la limite séparative. 

Cette servitude résulte de la jurisprudence. On ne peut y recourir qu'à défaut d'autre solution, car on ne peut vous l'imposer que d'une manière très limitée.  

A QUELLES CONDITIONS PEUT-ON BÉNÉFICIER DU DROIT DE TOUR D’ÉCHELLE ?

Pour que votre voisin puisse valablement solliciter votre consentement à passer par votre terrain pour faire ses travaux, il doit réunir plusieurs conditions : 

1. Les travaux doivent être des travaux d’entretien ou de réparation indispensables

Il peut s’agir de travaux imposés par une décision administrative ou par une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux), ou bien encore nécessaires afin d’éviter une dégradation grave de la maison (façade en ruine, toiture abîmée…) ou encore des travaux de finition nécessaires et urgents sur une construction nouvelle. 

A contrario, des travaux motivés par des considérations esthétiques (par exemple, repeindre des volets d'une autre couleur) ne peuvent pas justifier une servitude de tour d'échelle. 

2. Les travaux ne doivent pouvoir être réalisés qu’à partir du fonds voisin

L'impossibilité doit être réelle. Il ne doit ni s’agir d’une simple commodité ni de réaliser une économie. Cependant, vous pouvez quand même être contraint de laisser votre voisin passer chez vous pour réaliser ses travaux alors même qu'il existe une autre solution si celle-ci présente un coût disproportionné par rapport à la valeur des travaux.

3. Les travaux ne doivent pas causer un préjudice excessif ou disproportionné  

Les travaux de réparation ou d’entretien ne doivent pas générer une gêne ou des nuisances intolérables. 

Ainsi, la Cour de cassation, dans un arrêt du 26 mars 2020, a rejeté le pourvoi d'un propriétaire qui reprochait à la cour d'appel de l'avoir condamné à laisser un accès provisoire sur son terrain.

COMMENT METTRE EN PLACE LA SERVITUDE DE TOUR D’ÉCHELLE ?

Le droit de passage temporaire peut être octroyé par voie contractuelle, ou par voie judiciaire en cas de désaccord à charge pour votre voisin d’établir remplir les conditions définies par la jurisprudence.

Que ce soit par contrat ou par jugement, il faut définir les modalités de mise en œuvre de la servitude du tout d’échelle, à savoir :

  • La fréquence du passage
  • La zone d’implantation du passage et les moyens techniques (outillage, véhicules) qui traverseront votre propriété 
  • La durée de la servitude de passage temporaire établie
  • Votre indemnisation afin de réparer le trouble de jouissance subi du fait du chantier et des détériorations éventuelles

Mais aussi :

  • Les précautions nécessaires pour protéger votre bien
  • La sécurisation de votre propriété pour empêcher l’intrusion de tiers
  • L’établissement d’un constat de l’état des lieux avant et après travaux, soit contradictoirement entre les parties soit par voie de commissaire de justice

Le Cabinet BARALE est à votre disposition pour toute action ou information. 

Me Michèle BARALE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles