Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de NICE

LE DRoIT DANS SES BoTTES

AI-JE LE DROIT DE NE PAS OCCUPER L’APPARTEMENT QUE JE LOUE ?

Publié le 25/06/2021 Vu 960 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’inoccupation des lieux loués à titre d’habitation principale est un motif légitime de résiliation du bail, souvent méconnu des locataires.

L’inoccupation des lieux loués à titre d’habitation principale est un motif légitime de résiliation du

AI-JE LE DROIT DE NE PAS OCCUPER L’APPARTEMENT QUE JE LOUE ?

L’article 2 alinéa 2 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit en effet que lorsqu’un appartement est loué à titre de résidence principale, il doit, de ce fait, être occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le locataire ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l'habitation.

Cela suppose donc une occupation des lieux, sinon permanente, du moins effective et continue, une utilisation du logement comme simple pied-à-terre ne satisfaisant pas à la condition d’occupation effective du logement. 

La Cour de Cassation rappelle cette obligation dans un arrêt rendu le 6 mai 2021. Dans cette affaire, une locataire vivait chez ses parents depuis 6 ans bien qu'elle soit titulaire d’un bail d’habitation principale relatif à un autre appartement. 

Le bailleur, alerté par une très faible consommation d’eau (35 mètres cubes en 9 ans), mandate un huissier de justice en vue de s’assurer de la réalité de l’occupation des lieux. Il en ressort que ceux-ci présentent l’aspect d’un débarras, que la salle de bains est inaccessible, que l’électricité est coupée et le réfrigérateur vide et que les courriers les plus récents remontent à presque 10 ans. La gardienne confirme également n’avoir vu personne entrer ou sortir de l’appartement depuis des années. 

Le bailleur intente une action en résiliation judiciaire du bail au motif que la locataire a manqué à son obligation d’occuper le logement loué à titre d’habitation principale. Tant les juges de première instance que d’appel font droit à cette demande. 

La locataire se pourvoit devant le Cour de Cassation, laquelle avalise la Cour d’appel en jugeant que la locataire n’occupait plus les lieux à titre de résidence principale depuis plusieurs années et que cette infraction était suffisamment grave pour justifier la résiliation du bail. 

REMARQUE : Le fait de continuer de régler le loyer est indifférent. 

Cour de Cassation, Civile 3, 6 mai 2021, n°20-10.899

Me Michèle BARALE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michèle BARALE, Avocate - Barreau de  NICE

Avocate au barreau de NICE depuis 1995, j’ai fondé mon cabinet en 2011. 

J'agis en droit civil, droit de la famille, droit de la responsabilité, droit immobilier et droit de l’urbanisme.

J'interviens, en contentieux ou en conseil, sur tout le territoire français, et plus particulièrement dans le ressort de la Cour d’appel d’AIX-EN-PROVENCE et de la région Sud.

Rechercher
Thèmes de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles