Le commerçant en ligne qui a revendu à perte s'expose à de lourdes sanctions

Publié le 24/09/2010 Vu 3 504 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un commerçant qui revendait des produits à perte sur internet vient d'être condamné à cesser ces agissements et à verser 3 000 euros à valoir sur l'indemnisation du préjudice subi par son concurrent.

Un commerçant qui revendait des produits à perte sur internet vient d'être condamné à cesser ces agisseme

Le commerçant en ligne qui a revendu à perte s'expose à de lourdes sanctions
T. com. Béziers ord. réf. 19 juillet 2010, Sté Des étoiles de comtat c/ Gérard G. 

Un commerçant qui revendait des produits à perte sur internet vient d'être condamné à cesser ces agissements et à verser 3 000 euros à valoir sur l'indemnisation du préjudice subi par son concurrent.

Une société commercialisant des produits en ligne vient d'obtenir en référé la condamnation pour concurrence déloyale d'un commerçant auto-entrepreneur qui pratiquait régulièrement sur internet, pour les mêmes produits, des prix inférieurs au seuil de revente à perte. Une telle pratique étant constitutive d'un délit (cf. C. com. art. L 442-2 ), le juge des référés a interdit à ce commerçant, « par provision », de poursuivre ces agissements, sous astreinte de 1 500 € par infraction constatée, et de commercialiser, directement ou indirectement, ces produits sur tout site comparateur de prix ou plateforme de mise en relation. Il a également désigné un expert chargé d'évaluer le préjudice de la société et, dans l'attente des conclusions de l'expert, il a condamné l'auto-entrepreneur à verser une provision de 3 000 € à valoir sur l'indemnisation de ce préjudice.

A noter :

L'action en concurrence déloyale se justifie chaque fois que le non-respect d'une réglementation conduit à une rupture dans l'égalité des moyens de la lutte concurrentielle et met celui qui a enfreint cette réglementation dans une situation anormalement favorable par rapport à ses concurrents. La décision ci-dessus en constitue une illustration.

L'interdiction faite en l'espèce à l'auto-entrepreneur d'exercer son commerce en ligne est une sanction particulièrement lourde, d'autant qu'elle n'est pas limitée dans le temps et qu'elle durera au moins jusqu'à la décision des juges du fond.

 

 

 

Source :  Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître  Caroline YADAN PESAH

Avocate en Droit de la Famille, Droit du Divorce et Droit Immobilier depuis plus de 25 ans, je vous partage ici plus de 500 articles juridiques et ma passion pour la défense de vos intérêts.

Besoin d'aide ? 

Votre Téléconsultation Juridique 

avec Maître Caroline YADAN PESAH

222 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

N° de toque : E1839

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles