YADAN PESAH Caroline
Avocate en Droit de la Famille depuis plus de 25 ans
Publié le 01/02/2018, vu 376 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
La décision par laquelle le juge se prononce sur une demande de consultation du dossier est une mesure d'administration judiciaire, qui n'est pas susceptibles de recours. Le transfert de la personne protégée dans un autre établissement de soins est un acte grave au sens de l'article 459 alinéa 3 du code civil. Il en résulte que seul le tuteur peut saisir le juge des tutelles. Cet arrêt s'inscrit dans le contexte de l'affaire Vincent Lambert.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 382 fois, 1 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Un demandeur d'asile ne peut pas être soumis à un test psychologique pour déterminer son orientation sexuelle. La réalisation d'un tel test constitue une ingérence disproportionnée dans la vie privée du demandeur.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 426 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Le règlement 1259/2010 du 20 décembre 2010 relatif à la loi applicable au divorce et à la séparation de corps (Rome III) vise exclusivement les divorces prononcés soit par une juridiction étatique, soit par une autorité publique ou sons contrôle.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 536 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
La répartition des droits entre co indivisaires sur l'immeuble indivis se fait conformément aux quotes-parts indiquées dans l'acte d'achat, la sur-contribution de l'un au financement de cette acquisition étant sans incidence.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 318 fois, 1 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Une personne ne peut être placée sous curatelle renforcée que si elle est apte à percevoir des revenus et à en faire une utilisation normale. La curatelle renforcée s’adresse aux personnes les plus fragiles ayant besoin d’être assistées dans les actes importants de la vie civile. À la différence de la curatelle simple, cette mesure de protection impose l’intervention permanente du curateur qui gère les comptes bancaires, les recettes et les dépenses de la personne protégée.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 587 fois, 1 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
L’intention des demandeurs de solliciter une soulte résulte implicitement mais valablement de l'assignation en partage qui demande la réintégration fictive des libéralités consenties par les défunts à la masse active des successions.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 329 fois, 1 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Civ 1 20 décembre 2017 16-27.507

Il n'existe pas de disposition légale autorisant le juge des tutelles, saisi d'une requête aux fins d'ouverture d'une mesure de protection à ouvrir une mesure d'habilitation familiale. Cet arrêt est un des premiers sur l'habilitation familiale et devrait être diffusé largement.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 374 fois, 1 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Cass civ 1 13 décembre 2017

L'épouse qui souscrit de nombreux prêts en imitant frauduleusement la signature de son mari commet une faute grave qui justifie qu'elle soit, en équité, privée de prestation compensatoire et qu'elle soit condamnée à des dommages et intérêts.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 359 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Civ 2 10 janvier 2018

Dans cet arrêt, il est rappelé à l'ordre la pratique notariale d'insertion d'une clause de changement de régime matrimonial dans un acte d'achat ou de donation. Le changement de régime doit faire l'objet d'un acte séparé et autonome.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 334 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Civ 1 17 janvier 2018

La Haute juridiction affirme que la demande en réduction des libéralités consenties par le de cujus n’est soumise à aucun formalisme. Elle en déduit que le juge peut la relever d’office dès lors que les héritiers réservataires lésés ont introduit une action en ouverture des opérations de comptes, liquidation et partage à l’encontre de l’héritier bénéficiaire.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 320 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Civ 1 19 janvier 2018

La requête d'une femme homosexuelle contestant le refus qui lui a été opposé en France de bénéficier d'un congé de paternité pour la naissance de l'enfant de sa partenaire est déclaré irrecevable.

Lire la suite ...
Publié le 01/02/2018, vu 412 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Quand des ex époux se sont mis d'accord sur le principe et le montant d'une pension alimentaire et que cet accord a été simplement entériné par un jugement de donné acte, le non paiement de la pension ne peut pas être sanctionné pénalement.

Lire la suite ...
Publié le 28/12/2017, vu 1208 fois, 1 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Lorsqu'il n'est pas à l'origine d'un recours en mainlevée d'une mesure de soins contraints décidée par le directeur d'établissement à sa demande, le tiers qui n'a pas la qualité de partie à la procédure ne peut se pourvoir en cassation.

Lire la suite ...
Publié le 28/12/2017, vu 1233 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
La déclaration des époux sur la loi applicable à leur régime matrimonial dans des actes notariés poursuivant un autre objet ne traduit pas leur volonté non équivoque de soumettre leur régime matrimonial à une autre loi que celle le régissant jusqu'alors.

Lire la suite ...
Publié le 28/12/2017, vu 909 fois, 1 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Dans cet arrêt, la CEDH s'est prononcée sur les conditions de détention d'un détenu, d'une part, et sur une disposition légale roumaine ne permettant qu'aux femmes condamnées, mères d'un enfant de moins d'un an, d'obtenir un report de l'exécution de leur peine de prison jusqu'au premier anniversaire de l'enfant d'autre part.

Lire la suite ...
Publié le 28/12/2017, vu 1385 fois, 1 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
En l'enfant, un père d'un enfant est victime d'un accident mortel du travail, alors qu'il avait été mis à disposition d'une société, assurée auprès d'une société d'assurance.

Lire la suite ...
Publié le 28/12/2017, vu 1396 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Le prêt à usage constitue un contrat de service gratuit, qui confère à son bénéficiaire le droit d'user de la chose prêtée mais n'opère aucun transfert d'un droit patrimonial à son profit. Il n'en résulte aucun appauvrissement du prêteur.

Lire la suite ...
Publié le 27/12/2017, vu 941 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
L'avantage accordé à l'un des époux au titre du devoir de secours pendant la procédure de divorce, tel la jouissance gratuite du domicile conjugal, ne doit pas être pris en compte pour le calcul de la prestation compensatoire

Lire la suite ...
Publié le 27/12/2017, vu 1062 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Le changement de résidence d'une enfant est justifié dès lors que la mère a quitté la Guyane pour la métropole sans avertir le père, sans lui donner son adresse et sans lui permettre l'exercice de son droit de visite d'hébergement.

Lire la suite ...
Publié le 27/12/2017, vu 1015 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Un ressortissant d’un État tiers, membre de la famille d’un citoyen de l’Union, peut bénéficier d’un droit de séjour, sur le fondement de l’article 21, paragraphe 1, du TFUE, dans l’État membre dans lequel ce citoyen a séjourné avant d’en acquérir la nationalité en sus de sa nationalité d’origine. Et, ajoute la Cour de justice de l’Union européenne, les conditions d’octroi de ce droit de séjour ne doivent pas être plus strictes que celles prévues par la directive sur le droit de libre circulation des citoyens de l’Union.

Lire la suite ...
Publié le 27/12/2017, vu 465 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
En l'espèce, des concubins font construire une maison sur un terrain appartenant à la concubine, ces travaux étant financés par le concubin. Quelques années plus tard, le couple se sépare et l'ex-concubin demande à son ex-compagne, devenue seule propriétaire de la maison, de le rembourser pour les sommes qu'il a versées. Ce que cette dernière refuse.

Lire la suite ...
Publié le 27/12/2017, vu 1013 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
L'absence de reconnaissance légale des unions homosexuelles en Italie a violé le droit au respect de la vie privée et familiale de 6 couples mariés à l'étranger.

Lire la suite ...
Publié le 26/12/2017, vu 341 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
Le juge doit statuer par une même décision sur le divorce ainsi que sur la disparité que celui-ci pourrait créer dans les conditions de vie respective des époux : il ne peut donc pas prononcer le divorce et surseoir à statuer sur l'existence d'une disparité dans les conditions de vie.

Lire la suite ...
Publié le 26/12/2017, vu 348 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
En l'espèce, un couple décide de divorcer. À cette occasion, l'ex épouse demande à son ex mari d'accepter la conservation de l'usage de son nom de famille. Demande que rejette ce dernier, estimant qu'elle ne doit plus utiliser son nom de famille.

Lire la suite ...
Publié le 26/12/2017, vu 888 fois, 0 commentaire(s), Auteur : YADAN PESAH Caroline
La cour de cassation réaffirme les conditions de transcriptions à l'état civil français d'un acte de naissance dressé à l'étranger dans le cadre d'une convention de mère porteuse, d'une part envers le père biologique, et d'autre part pour la mère d'intention ?

Lire la suite ...

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [>>]