Contrat à durée déterminée

Publié le 15/06/2010 Vu 1 661 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La rémunération d'un salarié en contrat à durée déterminée peut être inférieure à celle d'un collègue en contrat à durée indéterminée ayant plus d'ancienneté.

La rémunération d'un salarié en contrat à durée déterminée peut être inférieure à celle d'un collèg

Contrat à durée déterminée

En application de l'article L 1242-15 du Code du travail, la rémunération du salarié sous contrat à durée déterminée ne peut être inférieure à celle d'un salarié sous contrat à durée indéterminée de qualification équivalente et occupant les mêmes fonctions dans la même entreprise.

Le principe d'égalité de rémunération ne s'applique toutefois qu'aux éléments de rémunération qui s'attachent au poste de travail. Ainsi, lorsqu'une partie de la rémunération est versée en fonction de l'ancienneté, le salarié titulaire d'un contrat à durée déterminée ne peut y prétendre que s'il remplit lui-même la condition d'ancienneté (Circ. DRT 18 du 30 octobre 1990).

La chambre sociale de la Cour de cassation valide ici cette doctrine administrative en jugeant, sur le fondement du texte propre à l'égalité de rémunération entre salariés sous contrat à durée déterminée et salariés permanents de l'entreprise, que l'ancienneté peut justifier une différence de traitement à condition qu'elle ne donne pas déjà lieu au versement d'une prime spécifique.

Ce faisant, elle affirme, pour la première fois à notre connaissance à propos des salariés sous contrat à durée déterminée, une solution classique admise pour les salariés sous contrat à durée indéterminée en application du principe « à travail égal, salaire égal » (voir notamment, Cass. soc. 19 décembre 2007 : RJS 3/08 n° 279 ; Cass. soc. 2 janvier 2009 : RJS 4/09 n° 353).

La solution peut être rapprochée de celle retenue pour les salariés temporaires appelés en remplacement de salariés ayant fait l'objet d'un surclassement en raison de leur ancienneté (Cass. soc. 20 avril 1989 : RJS 6/89 n° 562).

On retiendra de cet arrêt que le salaire de base du salarié recruté sous contrat à durée déterminée peut être inférieur à celui d'un salarié employé sous contrat à durée indéterminée de qualification équivalente et occupant les mêmes fonctions dans l'entreprise à une double condition : que ce dernier ait une ancienneté supérieure et que cette ancienneté ne soit pas déjà rémunérée par une prime spécifique.

La solution est parfaitement claire. On peut juste se demander comment déterminer la part du salaire qui rémunère l'ancienneté. Cette question est importante en pratique, puisque c'est cette part qui détermine l'abattement pouvant être effectué, au titre de l'ancienneté, sur la rémunération à verser au salarié sous contrat à durée déterminée. L'arrêt ne fournissant aucune indication sur ce point, les employeurs devront faire preuve de modération pour limiter les risques de contentieux.

ources : Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître  Caroline YADAN PESAH

Avocate en Droit de la Famille, Droit du Divorce et Droit Immobilier depuis plus de 25 ans, je vous partage ici plus de 500 articles juridiques et ma passion pour la défense de vos intérêts.

Besoin d'aide ? 

Votre Téléconsultation Juridique 

avec Maître Caroline YADAN PESAH

222 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

N° de toque : E1839

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles