LA RESPONSABILITE D'UN COLLEGE PRIVE FACE AU CANNABIS

Publié le 13/03/2010 Vu 2 649 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'absence de révélation par un collège aux parents d'une rumeur concernant le comportement de leur enfant sur sa prise éventuelle de cannabis ne saurait être qualifiée de fautive, selon un Arrêt de la Cour de Cassation du 25 février dernier.

L'absence de révélation par un collège aux parents d'une rumeur concernant le comportement de leur enfant s

LA RESPONSABILITE D'UN COLLEGE PRIVE FACE AU CANNABIS

L'absence de révélation par un collège aux parents d'une rumeur concernant le comportement de leur enfant sur sa prise éventuelle de cannabis ne saurait être qualifiée de fautive, selon un Arrêt de la Cour de Cassation du 25 février dernier.

Civ. 1re, 25 févr. 2010, FS-P+B+I, n° 09-12.773

Les parents d'un élève scolarisé dans un collège privé parisien ont recherché la responsabilité du directeur d'un collège parisien, ainsi que de l'association gestionnaire de l'établissement au motif que que ces derniers ne les auraient pas informés d'une rumeur sur leur fils qui circulait depuis le mois de mars 2008.

Selon cette rumeur, leur fils, qui avait été exclu de l'établissement à la fin de l'année scolaire 2008 pour avoir été filmé avec deux camarades en train de fumer du cannabis, savait "comment se procurer des produits stupéfiants".

 

L'absence d'information du collège avait donc empêché les parents de prendre les mesures de surveillance et d'éducation nécessaires pour mettre fin aux agissements de leur enfant, de tenter de remédier à la situation, alors même que le règlement du collège comporte pour les éducateurs l'obligation de prévenir les risques de manquements des élèves sauf à commettre une faute grave.

Par ailleurs, les faits étant graves, les parents soutenaient que l'association de gestion de l'établissement scolaire aurait dû prendre les mesures nécessaires pour vérifier la réalité de cette rumeur même si les faits ne s'étaient pas réalisés dans l'enceinte même de l'établissement.

La Cour de Cassation estime pourtant que l'obligation de surveillance de l'équipe éducative cesse dès que l'élève sort de l'établissement et que le collège ne peut se voir imposer l'obligation de divulguer aux parents toute rumeur non vérifiée.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître  Caroline YADAN PESAH

Avocate en Droit de la Famille, Droit du Divorce et Droit Immobilier depuis plus de 25 ans, je vous partage ici plus de 500 articles juridiques et ma passion pour la défense de vos intérêts.

Besoin d'aide ? 

Votre Téléconsultation Juridique 

avec Maître Caroline YADAN PESAH

222 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

N° de toque : E1839

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles