La CJUE retient une notion large de ce qu'il faut entendre par "accident de vol" au sens de la convention de Montréal.
Lire la suiteC’est l’épilogue d’une longue et dramatique affaire portant sur un voyage touristique qui se déroulait aux Etats-Unis, d’autant plus que les victimes étaient mineures.
Lire la suiteEn l'absence de tout rôle actif, le client qui emprunte une rivière artificielle doit être indemnisé en cas de dommage.
Lire la suiteC'est une affaire qui avait fait grand bruit au Royaume-Uni puisqu'une voyageuse avait été victime d'un viol au cours de son séjour. La CJUE s'est prononcé sur l'étendue de la responsabilité du voyagiste.
Lire la suiteLa cour de cassation se prononce sur l'obligation de sécurité pesant sur l'organisateur d'une activité sportive, ici d'un baptême de plongée.
Lire la suiteLa cour de cassation confirme sa position et fait primer la convention de La Haye sur le règlement européen dit Rome II.
Lire la suiteLa haute juridiction confirme qu'une maladie qui n'a été révélée que du fait de l'accident doit être indemnisée.
Lire la suiteLa Cour de Cassation se prononce encore sur l’obligation d’informer les skieurs du groupe, d’autant plus lorsque ceux-ci sont des adolescents, des dangers présents sur la piste.
Lire la suiteLa CJUE donne une interprétation large de la notion d’accident de vol contenue dans la Convention de Montréal.
Lire la suiteC’est un véritable revirement de la jurisprudence qu’opère la Cour de Cassation dans une récente décision, à propos de la responsabilité de la SNCF suite à la blessure d’un de ses passagers à bord d’un train.
Lire la suiteValérie Augros
Avocat au barreau de Paris