Arnaque au photovoltaique : DOMOFINANCE sanctionnée par la carence du vendeur

Publié le 02/06/2023 Vu 1 372 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 13 avril 2023, nous avons obtenu de la Cour d'appel de DOUAI, que la société DOMOFINANCE soit privée de son crédit, faute pour la société SOLUTIONS ECO HABITAT d'avoir exécuté tous ses devoirs.

Le 13 avril 2023, nous avons obtenu de la Cour d'appel de DOUAI, que la société DOMOFINANCE soit privée de

Arnaque au photovoltaique : DOMOFINANCE sanctionnée par la carence du vendeur

I. BREF RAPPEL DES FAITS

Démarchage à son domicile par la société SOLUTIONS ECO HABITAT, un particulier signe un contrat de vente portant sur l’installation d’un système photovoltaïque  et  d’un  ballon  thermodynamique,  pour  un  montant  total  de 24 900 euros TTC financé au moyen d'un crédit auprès de la société DOMOFINANCE. 

Aux termes de ce contrat de vente, la société SOLUTIONS ECO HABITAT devait se charger du raccordement auprès d'ENEDIS et des démarches auprès d'EDF en vue de permettre l'obtention d'un contrat de revente d'énergie solaire.

Or, si la venderesse a effectué les travaux, elle n'a jamais exécuté les démarches auprès d'EDF.

la société SOLUTIONS ECO HABITAT a déposé le bilan, laissant le pauvre consommateur avec une installation inachevée : elle produit de l'énergie solaire qui est renvoyée sur le réseau ENEDIS gracieusement !

Un procès s'est alors ensuivi, sans que la banque accepte une annulation amiable du crédit (à tort !).

 

II. CONDAMNATION DE DOMOFINANCE PAR LE TRIBUNAL DE LILLE

Malgré une adroite argumentation (qui aurait convenu en cas d'une attitude irréprochable), DOMOFINANCE ne parvient pas à convaincre et se trouve condamnée à restituer à son client l'intégralité des sommes prélevées sur son compte bancaire par le Tribunal de LILLE.

Malgré un jugement rendu dans le respect du droit et de la jurisprudence, DOMOFINANCE croit bon d'interjeter appel... (à tort une fois encore)

 

III. CONDAMNATION DE DOMOFINANCE PAR LA COUR D'APPEL DE DOUAI

La cour d'appel valide le raisonnement des premiers juges, rappelant qu'il est de principe que le prêteur est fautif lorsqu'il règle le vendeur sans s'assurer de la validité de la vente et/ou que l'ordre de paiement au vu de laquelle il se libère ne lui permet pas de s'assurer de l'exécution complète du contrat principal.

Or, dans la présente affaire le vendeur n'avait pas exécuté les démarches auprès de la Mairie, si bien que l'installation est illégale et doit être démontée, ni auprès d'EDF en vue de permettre la revente d'énergie solaire !

Autrement dit, le vendeur n'avait traité que de la moitié de ses devoirs et a malgré tout était payé par la banque !

Manifestement cette anormalité n'a pas dérangé la banque, à l'inverse des consommateurs victimes et des juges d'appel qui n'ont pas dérogé à la jurisprudence en sanctionnant la banque pour cette faute préjudiciable.

En effet, DOMOFINANCE n'a pu réclamer à ses clients de rembourser le crédit, mais au contraire, elle a été condamnée à les rembourser de l'intégralité des prélèvements.

 

IV. QUE RETENIR DE CET ARRÊT ?

il est admis que le prêteur est tenu de vérifier l'exécution du contrat principal avec les travaux exécutés par le vendeur et d'informer l'emprunteur d'une éventuelle irrégularité afin que celui-ci puisse confirmer le contrat ou y renoncer.

A défaut, le prêteur commet une faute susceptible d'engager sa responsabilité.

Tel est le cas lorsque la banque ne se livre pas à un rapide examen du contrat de vente, alors que cela lui aurait permis de constater une discordance entre la prestation promise et celle qu'il lui était demandé de financer.

Dans ce cas, la banque commet une négligence fautive lourde de conséquence, puisqu'elle débloque les fonds sur la base d'un procès verbal de réception mentionnant des travaux non promis, tandis que ceux qui l'avaient été n'ont jamais été réalisés.

Dans ce contexte, la banque est d'office privée du droit d'être remboursée du crédit par ses clients emprunteurs. 

________________________________________________________________________________________________

Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

 

Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil

Vous avez une question ?
Blog de Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Grégory ROULAND

70 € TTC

163 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Maître Grégory ROULAND, avocat et docteur en droit

Téléphone : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

site :
https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

70 € Ttc

Rép : 24h max.

163 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles