Décret du 13 avril 2012 relatif à l'achèvement des travaux de réhabilitation thermique de bâtiments existants

Publié le Vu 3 420 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Décret du 13 avril 2012 relatif à l'achèvement des travaux de réhabilitation thermique de bâtiments existants

Le décret n° 2012-490 du 13 avril 2012 rend obligatoire la production d'une attestation d’achèvement de travaux de réhabilitation thermique, si les travaux concernés sont soumis à autorisation de construire (permis de construire ou déclaration préalable).

Lorsqu'un personne réalise des travaux soumis à autorisation de construire, elle devra fournir à l’autorité compétente, lors de l'achèvement des travaux, un document attestant du respect de la réglementation thermique en vigueur.

Cette attestation devra être établie par différentes personnes, selon les catégories de bâtiments et de travaux, à savoir : le contrôleur technique, une personne répondant aux conditions exigées pour réaliser le diagnostic de performance énergétique, un organisme ayant certifié la performance énergétique du bâtiment dans le cadre de la délivrance du label « haute performance énergétique », un architecte (article R. 131-28-4 du CCH).

Les documents à fournir par le maître d’ouvrage sont définis à l’article R. 131-28-2 du Code de la construction et de l’habitation.

De même, l’attestation doit comporter des exigences techniques et des informations relatives aux consommations (article R. 131-28-3 du CCH).

Les dispositions de ce décret sont applicables aux travaux faisant l'objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2013.

Vous avez une question ?
Blog de Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Grégory ROULAND

70 € TTC

161 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
27/07/2012 22:30

bonsoir maitre,es-ce que le decret n°2012-490 du 13 avril 2012 concerne les immeubles construit dans les années 1970, car en guyane un bailleur voudrait appliqué la reglementation thermique merci de bien vouloir me tenir informé

2 Publié par ROULAND
30/07/2012 12:31

Monsieur,

Comme indiqué dans l'article, ce décret s'applique aux personnes réalisant des travaux de réhabilitation quelle que soit l'année de construction de l'immeuble, et qui impliquent une autorisation de construire.
Si c'est le cas de l'immeuble dans lequel vous résidez, ce décret s'applique.

3 Publié par Visiteur
22/11/2012 14:39

Bonjour,
Ce décret s'applique-t-il pour la création d'une surélévation d'un pavillon.?Ce ne sont pas des travaux de réhabilitation thermique.
Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Grégory ROULAND - 06 89 49 07 92

Maître Grégory ROULAND, avocat et docteur en droit

Téléphone : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

site :
https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

70 € Ttc

Rép : 24h maximum

161 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles