Jérôme CHAMBRON, BAC+4 en Droit acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA

Juriste généraliste bénévole sur les Forums Légavox et Juristudiant sous le pseudo Zénas Nomikos. Précorrecteur occasionnel et bénévole de Travaux dirigés ou TD, d'étudiants en Droit. MÉGA et GIGA GRATUITERIES POUR ÉTUDIANTS EN DROIT ET POUR TOUT CITOYEN + 1.650 billets non rédigés et articles rédigés. Pour une recherche par mot sur écran : Ctrl + F puis Entrée. Bienvenue et bonne navigation sur mon Blog juridique généraliste.

Le délai de prescription de 20 ans : le cas de l'article 2232 du Code civil

Publié le Modifié le 10/07/2024 Vu 2 577 fois 0
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

Le délai de prescription de 20 ans : le cas de l'article 2232 du Code civil : jurisprudences

Le délai de prescription de 20 ans : le cas de l'article 2232 du Code civil : jurisprudences

Le délai de prescription de 20 ans : le cas de l'article 2232 du Code civil

Code civil, dila, légifrance :

Article 2232

Version en vigueur depuis le 10 août 2016

Modifié par LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 - art. 4

Le report du point de départ, la suspension ou l'interruption de la prescription ne peut avoir pour effet de porter le délai de la prescription extinctive au-delà de vingt ans à compter du jour de la naissance du droit.

Le premier alinéa n'est pas applicable dans les cas mentionnés aux articles 2226, 2226-1, 22272233 et 2236, au premier alinéa de l'article 2241 et à l'article 2244. Il ne s'applique pas non plus aux actions relatives à l'état des personnes.

Source à jour :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033033506

 

DE PLUS :

https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=CASS_LIEUVIDE_2023-05-17_2020559

https://www.ledall-avocat.fr/vices-caches-automobiles-delai-de-20-ans-pour-agir/

https://www.cheuvreux.fr/actualites/action-en-garantie-des-vices-caches-entre-entrepreneurs-et-fournisseurs-precisions-sur-le-point-de-depart-et-le-delai-daction/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Jérôme CHAMBRON, BAC+4 en Droit acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA

PRÉCORRECTEUR BÉNÉVOLE, par emails et OpenOffice ou PDF, de Travaux dirigés ou TD, d'étudiants en Capacité en Droit ou en Licence de Droit.

Titulaire d'une Licence de Droit à BAC+3 et d'une Maîtrise ou Master 1 en Droit à BAC+4 acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA.

Attention : je ne réponds pas aux demandes de renseignements ni de consultations juridiques car je n'ai pas d'assurance de responsabilité civile pour ce type d'activité.

La rubrique CONTACT de mon Blog est réservée aux ÉTUDIANTS et aux auteurs cités sur mon Blog pour la gestion de leurs droits d'auteur.

Thèmes de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles