Quel est l'intérêt de porter plainte par courrier papier auprès du procureur de la République?
Le principal intérêt réside dans le fait que vous êtes sûr que votre plainte sera enregistrée en bonne et due forme. En effet, si vous vous rendez dans un bureau de police ou une brigade de gendarmerie, rien ne vous garantit que votre plainte sera enregistrée. Même si les services de police ou de gendarmerie ne vous éconduisent pas ils vous feront peut-être croire à une plainte alors qu'en réalité ce sera une main courante qui n'a aucune valeur juridique et qui ne peut déboucher sur des poursuites.
Avec une plainte écrite auprès du procureur de la République vous êtes sûr que tôt ou tard le parquet (= le procureur et ses services) vous fera convoquer par les services des forces de l'ordre et vous y serez alors bien accueilli car les policiers et les gendarmes sont hiérarchiquement soumis au parquet qui aura donné l'ordre d'auditionner.
Modèle de lettre - Porter plainte auprès du procureur de la République
Ce simulateur vous permet de personnaliser le courrier de dépôt de plainte auprès du procureur de la République.
SOURCE ET DE PLUS :
https://www.service-public.gouv.fr/simulateur/calcul/Porter_plainte
CONNEXE : FORUM JURIDIQUE LÉGAVOX :
https://www.legavox.fr/forum/droit-general/difference-main-courante-plainte_233155_1.htm