Lorsqu’une obligation lie plusieurs débiteurs à un créancier, ou encore plusieurs créanciers à un débiteur, le principe est la division de l’obligation :
- en cas de pluralité de débiteurs : chaque débiteur ne peut être tenu de payer que sa part dans la dette. Par exemple, si deux débiteurs doivent conjointement une dette de 2 000 euros à un créancier, chaque débiteur devra payer seulement 1 000 euros.
- en cas de pluralité de créanciers : chaque créancier ne peut réclamer au débiteur que sa part dans la créance. Par exemple, si un débiteur doit une dette de 2 000 euros à deux créanciers, chaque créancier ne pourra réclamer au débiteur que 1 000 euros.
Mais il existe une exception à ce principe : la solidarité. C'est ce dont nous allons parler dans cet article.
SOURCE ET DE PLUS :