Jérôme CHAMBRON, BAC+4 en Droit acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA

Bénévole sur les Forums Légavox et Juristudiant sous le pseudo Zénas Nomikos. Précorrecteur occasionnel et bénévole de Travaux dirigés ou TD, d'étudiants en Droit. GRATUITERIES + 1.350 billets non rédigés et articles rédigés. Pour une recherche par mot sur écran : Ctrl + F puis Entrée. Bienvenue et bonne navigation sur mon Blog juridique généraliste.

PATIENT VIOLENT : LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE SOINS PEUVENT-ILS REFUSER D’ASSURER SA PRISE EN CHARGE ?

Publié le Modifié le 26/08/2025 Vu 232 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

PATIENT VIOLENT : LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE SOINS PEUVENT-ILS REFUSER D’ASSURER SA PRISE EN CHARGE ? Par Axel VÉRAN, Avocat au Barreau de Paris, associé dans le Cabinet Houdart & Associés

PATIENT VIOLENT : LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE SOINS PEUVENT-ILS REFUSER D’ASSURER SA PRISE EN CHARGE ? Par

PATIENT VIOLENT : LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE DE SOINS PEUVENT-ILS REFUSER D’ASSURER SA PRISE EN CHARGE ?

Face à l’augmentation sans précédent du nombre d’agressions (physiques ou verbales) contre les soignants, nombreux sont les professionnels de santé qui, légitimement, s’interrogent sur la possibilité qu’ils ont ou non de refuser la prise en charge d’un patient violent.

Nous vous proposons un premier éclairage juridique sur cette question sensible qui nécessite en toute hypothèse une approche au cas par cas suivant la dangerosité du patient et son état psychologique.

SOURCE ET DE PLUS :

https://www.houdart.org/patient-violent-les-membres-de-lequipe-de-soins-peuvent-ils-refuser-dassurer-sa-prise-en-charge/

 

CSP :

Article R4312-12

Version en vigueur depuis le 28 novembre 2016

Modifié par Décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016 - art. 1

Dès lors qu'il a accepté d'effectuer des soins, l'infirmier est tenu d'en assurer la continuité.

Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un infirmier a le droit de refuser ses soins pour une raison professionnelle ou personnelle.

Si l'infirmier se trouve dans l'obligation d'interrompre ou décide de ne pas effectuer des soins, il doit, sous réserve de ne pas nuire au patient, lui en expliquer les raisons, l'orienter vers un confrère ou une structure adaptée et transmettre les informations utiles à la poursuite des soins.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Jérôme CHAMBRON, BAC+4 en Droit acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA

PRÉCORRECTEUR BÉNÉVOLE, par emails et OpenOffice ou PDF, de Travaux dirigés ou TD, d'étudiants en Capacité en Droit ou en Licence de Droit.

Titulaire d'une Licence de Droit à BAC+3 et d'une Maîtrise ou Master 1 en Droit à BAC+4 acquis en 2000 à l'Université Grenoble Alpes ou UGA.

Attention : je ne réponds pas aux demandes de renseignements ni de consultations juridiques car je n'ai pas d'assurance de responsabilité civile pour ce type d'activité.

La rubrique CONTACT de mon Blog est réservée aux ÉTUDIANTS.

Thèmes de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles