Outre les délais, le principal obstacle pour les victimes est qu’elles devront répéter 50 fois la même histoire. [...] Ne pourrait-on pas imaginer autre chose ? Par exemple, avoir un enregistrement auquel se référer, et se réserver la possibilité d’interroger la plaignante sur d’autres points à l’audience ?
[...]
Quant aux audiences, il faudrait cesser d’imposer aux victimes les audiences de personnalité, consacrées à la vie et à l’œuvre de leur agresseur, par exemple. Cela leur fait du mal, les ennuie, les exaspère. [...] Ne pourrait-on pas scinder les audiences et remettre l’examen de la personnalité à un moment où les plaignantes n’auraient plus à être présentes ? [...] On progresse un peu avec le dépôt de plainte dans les hôpitaux, par exemple mais ça ne suffit pas. [...] victimisation secondaire.
SOURCE ET DE PLUS :