Jérôme CHAMBRON, BAC+4 en Droit

Juriste généraliste bénévole sur les forums Légavox, Experatoo, Juristudiant et Forum-juridique.net mon pseudonyme est CUJAS 26150. Enseignant-tuteur bénévole par emails et open office, téléphone et skype ou zoom. Disponible 7/7 de 10H00 à 17H00 sauf exceptions notamment les jeudis et les dimanches disponible de 13H00 à 17H00 + pauses repas de 20 minutes environ.

L'admission en soins psychiatriques libres ou sans consentement

Publié le Modifié le 24/06/2021 Vu 422 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'admission en soins psychiatriques libres ou sans consentement, les établissement psychiatriques spécialisés

L'admission en soins psychiatriques libres ou sans consentement, les établissement psychiatriques spécialis

L'admission en soins psychiatriques libres ou sans consentement

Il existe six modalités d'hospitalisation en psychiatrie. Ainsi, on a :

1 - Le soin libre ou SL.

2 - Le soin à la demande d'un tiers ou SDT.

3 - Le SDTU lorsqu'il y a urgence.

4 - Le soin en cas de péril imminent ou SPI.

5 - Le soin à la demande du représentant de l'État ou SDRE.

6 - Le soin sur décision de justice ou SDJ.

§ 1 - Le soin psychiatrique avec le consentement du patient est un soin libre ou SL en secteur public ou privé tel que clinique privée psychiatrique.

§ 2 - Les soins psychiatriques sans consentement en établissement du secteur public uniquement

A - L'admission en soin à la demande d'un tiers ou SDT ou SDTU lorsqu'il y a urgence et le soin en cas de péril imminent ou SPI

Dans le cas du SDT, il faut la signature d'une tierce personne (parent, voisin ou directeur d'hôpital ou autre).

Dans le cas du SPI il n'y a pas de signature de tierce personne.

Dans le cas du SDT il faut un certificat médical externe et un certificat médical interne à l'hôpital spécialisé du secteur public et non privé. Un seul certificat médical peut aussi suffire.

Dans le cas du SPI, un seul certificat médical suffit.

B - L'admission en soin à la demande du représentant de l'État ou SDRE ou soin sur décision de justice ou SDJ

Dans le cas du SDRE, le maire ou le sous-préfet ou le préfet de département prend un arrêté au vu d'un certificat médical.

Dans le cas du SDJ, la juridiction pénale prononce un jugement ayant pour fondement une expertise psychiatrique motivée.

§ 3 - Les différents établissements de soins psychiatriques du secteur public

A - Les hôpitaux psychiatriques spécialisés du secteur public pour les patients ayant des troubles psychiques plus ou moins caractérisés

B - Les unités de soins intensifs psychiatriques ou USIP pour les cas de patients troublés et agités de façon caractérisée

C - Les unités pour malades difficiles ou UMD pour les cas les plus graves et/ou les plus dangereux

Conclusion : les admissions en soins psychiatriques sans consentement sont soumises à un contrôle formel effectué par le Juge des libertés et de la détention ou JLD.

POUR ALLER PLUS LOIN :

https://www.avocat.fr/principales-mesures-de-soins-psychiatriques-sans-consentement

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Jérôme  CHAMBRON, BAC+4 en Droit

JURISTE GÉNÉRALISTE BÉNÉVOLE

ENSEIGNANT BÉNÉVOLE par SKYPE ou ZOOM d'étudiant-e-s en capacité ou en Licence de Droit (L1,2,3), en BTS, IUT ou prépa HEC (colles).

Titulaire d'un Deug de Droit à BAC+2, d'une Licence de Droit à BAC+3 et d'une Maîtrise de Droit à BAC+4.

CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES (France métropolitaine uniquement ; hors Alsace-Moselle) : pour ce faire aller dans la rubrique CONTACT du menu supérieur de mon blog.

Rechercher
Thèmes de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles